Le sport à la TV

18 3 6
                                    

Le 1er sujet c'est le sport à la télé; un sujet un peu plus détente pour le début de vacance


Quels sports sont mieux à regarder à la TV? Qu'est ce que VOUS vous regarder ?

🌊: Il y a effectivement des sports plus ou moins télévisuels, plus ou moins diffusés. Pourtant grâce à la nouvelle technologie cela ne devrait plus être le cas. Les ralentis, les gros plans ou encore les drones permettent de rendre au mieux toutes les phases de jeux.

🌻: Pour moi les sports qui sont les plus intéressants à regarder à la TV sont ceux qui ont le plus d'enjeux. Par exemple je ne suie pas le football tout au long de l'année , mais quand il y a une grande compétition comme une coupe du monde ou un euro je suis à fond!

Je pense aussi que certains sports sont très télégéniques; c'est le cas de l'escrime je trouve, c'était le cas pour les derniers Jeux Olympiques; la salle était sombre et il y avait de la lumière uniquement sur les escrimeurs et escrimeuses, la scène était magnifique, des lumières s'allumaient dès qu'il y avait une touche! On aurait dit un jeu vidéo, l'ambiance était très futuriste, on aurait dit qu'ils se battaient dans une arène pour décider de qui représentera la planète terre aux Jeux Olympiques Interplanétaires.

Finalement je pense que tous les sports de combats sont intéressants à regarder, une fois je suis tombée sur un match de sumo à la TV .... eh bah c'était assez intéressant.

De plus je pense aussi que la duré du sport joue aussi dans l'intérêt que l'on peut leurs porter à la TV; par exemple en ce qui concerne l'athlétisme; les 100m sont toujours très populaires par rapport à des sports qui durent plus longtemps comme les marathons et qui n'intéressent presque que des passionnés. C'est surement pour ça que Usain Bolt est bien plus connu que les coureurs de marathons.

🌊: Je suis d'accord, les enjeux amènent un truc en plus, un petit côté grisant. Et c'est aussi un moment important pour les sportifs.
Mais personnellement c'est le patinage artistique que je préfère regarder mais j'en parlerai un peu plus bas ;)


Pourquoi certains sports sont plus médiatisés que d'autres?

🌊: Je pense que l'ambiance, et le public sont des facteur essentiel. Je penche donc pour des facteur culturel : le foot a toujours été vu comme "cool", alors que la pétanque est stigmatisé comme sport de "vieux". Se sont bien évidemment des facteur culturel géographique, au Canada le hockey et bien plus mis en avant.

Les sports avec de longue phases de jeux ou de réflexions sont souvent moins attractifs. Enfin les sports populaire, simple à pratiquer permettent de s'identifier aux joueurs. Il suffit presque d'un ballon pour jouer au football, tandis que l'équitation est bien plus coûteuse comme activité.

Des règles trop compliqué peuvent aussi désintéressé les spectateurs.

🌻: Comme le dit Pospuf, la popularité d'un sport à la TV est aussi dû à sa médiatisation; Si on se demande pourquoi certains sont plus médiatisés que d'autres, je pense que c'est aussi économique et que parfois la demande s'adapte à l'offre. Par exemple pour la coupe du monde féminine de football de 2019 je pense que TF1 a fait beaucoup de pub pour la promouvoir et du coup les gens ont dû se dire que ça pourrait être cool de regarder et que c'était pas si différent des coupes du monde masculines de foot.

La grande période des JO ou la télé ne cesse de fonctionner...


🌊: Enfin peu importe ces critère, pour moi, le meilleur temps du sport à la télévision reste les Jeux Olympique. La course aux médailles, la télé allumé sur les chaînes qui les diffusent, les athlète dans l'effort, mes parents qui leur cris après pour qu'ils aille chercher l'or...Tant de souvenirs.
La seul chose qui me déplais durant cette période, ce sont les présentateurs sportifs.

Débat-ons nousWhere stories live. Discover now