La fois d'après, Guillaume revit Aurélien au café habituel où il allait quotidiennement, dans l'espoir de le croiser. Cette fois, Aurélien s'aperçut de sa présence et, après l'instant de surprise, lui fit un petit signe de la main. Guillaume sentit une douce chaleur s'immiscer en lui, comme à chaque fois qu'il le voyait, lorsqu'il vit le petit sourire timide qu'Aurélien lui adressait. Cependant, Aurélien ne s'attarda pas et bu son thé d'une traite avant de s'éloigner sans un dernier regard pour lui. Guillaume soupira, partagé entre le soulagement de l'avoir revu aussi rapidement et la déception de ne pas avoir pu lui parler cette fois-ci.
***
Une fois, Guillaume avait croisé le regard d'Aurélien alors qu'il commandait à boire au comptoir et celui-ci lui avait sourit d'un air embarrassé, son sourire creusant deux petites fossettes au coin de sa bouche. Il avait fondu de tant d'adorabilité et lorsqu'il l'avait suivit du regard jusqu'à sa table, il avait croisé le regard de Mathieu qui avait entrevu leur petit échange. Celui-ci avait froncé les sourcils en confusion et Guillaume lui avait sourit. Skread.
***
La fois encore d'après, il avait pris son courage à deux mains et était allé lui parler quand celui-ci s'était dirigé vers le bar avec Mathieu pour commander à boire pour lui et ses amis. Mathieu avait demandé à Aurélien s'il le connaissait et ce dernier lui avait sourit pour le rassurer. Oui, on s'est croisés une ou deux fois déjà... Il était dans le même lycée que nous d'ailleurs, n'est-ce pas Guillaume ? Guillaume avait sourit devant sa réponse et avait hoché la tête. Il se souvenait de son prénom. Cette simple phrase lui avait permit de discuter avec Mathieu, qui avait profité de cette information sur lui pour lui poser des questions sur lui et parler de leur lycée. Claude les avait rejoint avec deux bières dans chaque main et Guillaume lui avait répété pour la énième fois qu'il ne buvait pas d'un ton exaspéré. Mathieu avait rit et leur avait proposé de se joindre à leur table et Claude avait lancé un regard triomphant à Guillaume, le faisant sourire. Il s'était tourné vers Aurélien pour voir si ça lui allait et celui-ci lui avait seulement sourit d'un air bienveillant. Le plus jeune lui avait demandé sur le chemin menant à la table où les attendaient Abblaye et Seydou pourquoi il ne buvait pas d'alcool et Guillaume avait seulement haussé les épaules. J'ai eu un accident parce que j'avais trop bu un jour et j'ai compris tout ce que j'avais risqué de perdre à cause de ça. Aurélien s'était tourné vers lui et l'avait dévisagé de son petit air triste avant de lui sourire doucement : Je comprends, tu as raison. Guillaume se rappelait encore de la sensation de sa main sur son avant-bras quand il avait dit cette phrase. S'il n'avait pas été entièrement sous son charme déjà, il aurait pu tomber à nouveau amoureux de lui.
***
Aujourd'hui, Aurélien n'était pas présent dans le petit bar et quand Mathieu l'aperçut lui et Claude, ce dernier leur fit des grands signes pour qu'ils les rejoignent lui, Abblaye, et Seydou. Abblaye, qui s'était très bien entendu avec Claude la dernière fois, semblait d'humeur grincheuse et Guillaume lança un coup d'œil interrogateur à Mathieu qui haussa les épaules pour toute réponse.
« Il est pas là, Aurélien ? demanda-t-il en voyant Abblaye lancer un regard noir à Mathieu, ne comprenant pas le problème.
— Non, il... commença Mathieu avant de se faire interrompre par Abblaye qui ne semblait attendre que cette question.
— Son connard de mec veut pas qu'il vienne.
— Pardon ? dit Guillaume d'un air étonné.
— Arrête Abblaye, tu sais bien que c'est pas comme ça... soupira Mathieu, d'une voix exaspérée.
— Comment ça, pas comme ça ? dit Abblaye en haussant la voix. Tu le sais aussi bien que moi que c'est à cause de lui qu'il ne vient presque jamais. Pourquoi tu fais l'idiot, Mathieu ?
— Arrête un peu...
— Non, toi arrêtes ! Ça va faire huit ans qu'il nous casse les pieds, celui là !
— Huit ans ? s'exclama Guillaume, surpris.
— Ouais, lui répondit simplement Abblaye. Il sort avec cet abruti depuis huit ans déjà. Avec des hauts et des bas... Plus de bas que de hauts quand même ! Combien de fois on l'a retrouvé en larmes, Mathieu ? Combien de fois on lui a dit qu'il serait mieux sans lui ?
— Abblaye, ça intéresse pas forcément Guillaume, hein ? dit Mathieu d'un air gêné en lançant un regard appuyé à son ami.
— Si, si, ça m'intéresse...
— À chaque fois que tu l'appelles pour lui demander s'il est dispo pour aller boire un verre, tu me dis qu'il hésite et te dis qu'il va en parler à Julien avant. Il ne peut même plus penser par lui-même, prendre une seule décision sans en passer par lui avant !
— Mais c'est comme ça dans un couple... tenta Mathieu qui semblait douter de ses propres paroles.
— Arrêtes, toi-même tu ne crois pas ce que tu dis, mec. »
Abblaye se renfrogna sur sa chaise et Mathieu soupira bruyamment. Claude regardait la scène devant lui avec des yeux de merlan frit et Guillaume se mordit l'intérieur de la bouche en fixant Abblaye d'un air confus.
« Il s'appelle Julien son copain ?
— Ouais, dit Abblaye en haussant les épaules.
— Et ils sont ensemble depuis le lycée du coup ?
— Oui, depuis la fin de notre Première je dirais, répondit Mathieu en se tournant vers lui.
— Et ça fait autant de temps qu'ils sont ensemble ? demanda Guillaume, troublé.
— Ils ont fait plusieurs pauses en fait, expliqua Mathieu. Puis certaines années, l'un ou l'autre était à l'étranger ou plus loin dans la France donc ils étaient pas vraiment ensemble... Mais oui, Aurélien a toujours été fidèle à ce connard, dit-il en se tournant vers Abblaye et lui souriant malicieusement comme pour lui dire Tu vois ? Moi aussi, je ne l'aime pas. Mais c'est surtout depuis cette année qu'il est autant sur son dos. Après c'est vrai que c'est la première année où ils habitent ensemble, pour de vrai, alors bon... Je sais pas... »
Mathieu soupira et Claude bu une gorgée de sa bière, en silence. Guillaume regardait la sienne qu'il n'avait aucune envie de boire et qu'il donnerait sûrement à Claude lorsqu'il aurait fini la sienne, réfléchissant en silence lui aussi. Depuis le lycée ? Qu'est-ce qu'il s'était passé pour qu'il ne rencontre pas Aurélien et que ce dernier finisse par sortir avec ce Julien ? Peut-être cette relation était la conséquence de leur non-rencontre ? Ou bien le résultat ? Guillaume ferma les yeux et soupira en se frottant le front, incapable de trouver une réponse à ses questions. Il sentit alors la main de Claude dans son dos, essayant de le réconforter, et il se tourna vers son ami pour le remercier d'un sourire.
VOUS LISEZ
Je ne t'oublierai jamais, Part I.
FanfictionGuillaume se réveille dans un monde bien différent. Un monde sans Aurélien.