Auppe qui était du côté Ouest du manoir, revenait quand il vit ces hommes fatigués commençaient à manquer de force, il courut de toute sa force en attrapant une lance au passage en courant il glissa sous l'animal debout pendant que les coups de glaive surgissaient de toute part il la lui enfonça dans le cœur.
Cette lance, plus qu'un amas de métal façonné accrocher à un bâton c'était la lance de la liberté, celle du destin, et celle d'une nouvelle ère.
Tout le monde retenait son souffle, on respirait déjà le parfum d'une vie meilleure. Après avoir mis fin à ce règne de terreur, on débarrassa le manoir de toutes les traces de bataille, Auppe envoya un convoi pour ramener les femmes et les enfants des combattants qui étaient restés sur la montagne. Dans les jours qui suivirent,il organise un grand festin en l'honneur des combattants auquel il avait convié tout le monde sans exception, durant ces festivités les gens s’empiffraient de toutes sortes de mets délicieux, s’ennivraient de vin de grand crue trouvé dans la réserve, ils festoyaient, chantaient des ballades et dansaient le zoumbala, danse traditionnelle de l'île.
Auppe en sa qualité de maître de cérémonie distingué suspendit les festivités pour s'adresser à la foule qui se déchaînait au gré de la musique.
Matanguais, dit-il, ce soir nous célébrons une nouvelle ère, un monde d'opportunités s'ouvre devant nous mais ce serait faire preuve d'un grand manque de gratitude si nous ne rendions pas hommage aux braves hommes et femmes que furent les précurseurs de ce mouvement, eux dont vivre ou mourir pour cette cause leur était bien égal spécialement Archibald mon père, ce grand homme qui n'a pas hésité à sacrifier sa jeunesse, bien que mourir jeune soit une tragédie mais certains hommes incarnent une telle grandeur d'âme que leur mort même devrait être considérée comme un symbole pour donner la force à ceux qui sont encore là.
Buvons à Archibald( triomphe dans le manoir) et tous ceux qui ont perdu la vie dans cette lutte pour notre liberté à tous(encore un autre triomphe). Et je ne veux que personne soit triste ce soir, car, quiconque meurt pour une cause noble et plus grande que lui vivra à jamais dans le cœur de cette génération et les autres à venir. Que la fête continue!( Triomphe incessant)
Quinze jours après ces festivités Auppe ordonna qu'on érige un buste en l'honneur d'Archibald sur une place publique réhabilitée dans le village, place qui allait devenir par la suite une sorte de lieu saint car les gens y venaient non seulement pour déposer des gerbes mais aussi pour des dévotions au pied du buste.
Au vingt et unième jour de cette victoire, Auppe réunit avec quelques hommes plus âgés que lui pour décider de l'avenir de l'île( ces hommes devaient faire office de conseillers), il s’entretenait avec eux sur plusieurs points essentiels dont la question agraire; prendre le contrôle exclusif de la production en décidant quoi et comment produire( ce dont ils avaient le plus besoin), fournir les moyens de production nécessaires à tous et contrôler la vente des denrées sur laquelle 60℅ des bénéfices seront perçus par le conseil d'administration de l'île pour fournir d'autres services.
La question d'éducation: l'un d'entre eux suggera que le conseil d'administration de l'île serait le garant d'une scolarisation équitable et gratuite pour tous les enfants entre 6 et 12 ans, les autres entre 13 ans et plus devront travailler 4 heures par jour dans les magasins, la boucherie, les mines et dans les champs en fonction de leur aptitude pour ensuite aller à l'école. Selon lui, le conseil devrait pourvoir des bourses d'études supérieures pour les nécessiteux qui passeront ensuite deux ans à travailler dans les services publiques moyennant des frais de fonctionnement pour rembourser leurs dettes.
La question d'économie: en dehors des taxes que Auppe proposait de percevoir sur chaque activité lucrative, il voulait aussi que leurs produits soient exportés vers les pays étrangers et il voulait qu’ils arrivent ensemble à mettre sur pied des entreprises, sinon les encourager à produire la majeure partie de biens de consommation pour éviter que trop de devise soit utilisée pour l'importation des produits étrangers. Il voulait créer un climat de sécurité et offrir un peu plus d'opportunités aux investisseurs étrangers pour qu'ils viennent installer sur l'île leur usine de production en tout genre.
VOUS LISEZ
Le marin chasseur
Storie breviLe marin chasseur est l'histoire d'un jeune homme courageux et intrépide qui décida de combattre le monstre qui terrorise son village.