Fantômes

8 2 0
                                    

Des fantômes, de ceux qui te hantent sans trop de raison. Ils sont là a surgir de ton passé proche ou lointain. Ils se mettent face à toi, face à ton esprit et ils te font hésiter. Ils te font remuer une mélasse de pensées que tu préfèrerais oublier, mais non. Ces pensées et ces interrogations vont rester. C'est bien d'avoir fait un pas pour résoudre tout ça, il faudra en faire d'autres pour que tout soit rangé. Parler encore de sentiments, parler de ce que tu as sur le coeur parler, parler, parler. Il le faut, surmonter un doute immense, un gouffre qui te barre la route. Oui tu y parviendras, le temps arrange tout qu'ils disaient. Il le fera, rien n'est pressé, tu as tout ton temps, vous avez tout votre temps. Tout est encore trop frais. Tu as sauvé des meubles et même des pièces de la maison. Un nouvel édifice se fera sur ces restes. Plus solide encore, fort de cette expérience. Une complicité renforcée. Oui il le faut, ça se fera le temps rangera tout ça dans un lointain passé et ce sera une affaire classée.

Il faut aussi affronter les fantômes du présent, de ceux qui te plongent dans un profond doute. Tu sais ce doute que tu as déjà vécu. C'est la même chose mais c'est tellement different... Se fait on des films si facilement ? Oui. Mais le temps ne fait pas tout dans le présent et l'attente non plus. Il faut savoir avancer. Pas si facile. Toi qui te sens paumée, qui parfois es prise d'une immense mélancolie suivie d'une période de négation complète. Où veux tu aller ? Pas simple. Toi qui imagines tant de choses et te crées tes mondes pour t'évader... tout y est tellement plus simple...
Mais non quelques notes te ramènent à la réalité, à ton coeur qui bat la chamade, à tes mots hésitants. Tes souvenirs ne font que te donner des doutes. Que faire, que faire ? En parler ? Encore ? C'est tellement difficile. Puis à qui ? À qui se confier ? Écouter ces conseils ou mener sa barque ? Difficile. Pourquoi ne pas ne pas y penser ? Difficile aussi. Ton fantôme présent hante tes pensées. Il salue l'autre, celui du passé, et tout se brouille.

Alors les fantômes d'un futur qui n'existera pas sont là, ceux d'un futur espérée aujourd'hui, ceux aussi d'un futur imaginé hier... dont les racines restent bien ancrées. Tout se mélange sans vraiment y parvenir. Des mots, des sentiments, des sensations. Tout. Tout ça pour aller où ?

Tout ça pour continuer à rêver. Joue avec tes fantômes, ils sont ce qu'ils sont, tu es ce que tu es. Tu verras bien, patiente, ces fantômes ne valent pas leur chef-d'oeuvre en chair et en os, couleurs et en mots. Ils n'ont pas la présence des vraies personnes, ils n'ont pas le pouvoir de te faire sourire. Patiente. Et vis la vie en vrai. Vie cette oeuvre et ce tableau vivant dont tu fais partie.

Débordements d'un coeur trop pleinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant