Il est 17h, et comme à son habitude, le jeune Hamidou Diabaté s'adonne à son exercice quotidien : un freestyle avec une instru à fond sur son balcon. Dans ces moments-là, Hamidou devient Pizzy-B. Ce jeune homme ambitieux rêve de devenir le prochain "Chris Brown". Passionné de musique, il aspire à une carrière internationale, mais les conditions de vie dans le vieux quartier de Thiès, Diakhao, ne lui facilitent pas la tâche.
Il se sent piégé par la routine, répétant les mêmes gestes jour après jour. Cependant, il y a parfois des journées qui sortent de l'ordinaire, comme ce samedi où sa petite amie Nicole lui rendit visite. Ce jour-là, Hamidou était particulièrement excité à l'idée de passer du temps seul avec Nicole, deux ans plus âgée que lui, entre quatre murs, dans la chambre de son ami et manager Oumar Diallo, surnommé "OmD". Ils passèrent près de deux heures ensemble, échangeant des baisers et profitant de l'intimité.
Revenons un peu en arrière, à leur rencontre six mois plus tôt. C'était un samedi en plein mois d'août, lors d'un concert organisé par l'une des stars de Diakhao : "4-Leuz". Ce jour-là, Pizzy-B avait fait sensation avec son groupe de rap "Swagg Team", dont il était le petit chouchou, accompagné de son mentor "Automatique-Puncher" et de "Melting-Flow". Après sa prestation, Pizzy-B s'était réfugié derrière un arbre pour fumer (oui, malheureusement, il fume). Nicole l'aperçut de loin, et là, le coup de foudre fut immédiat. Elle avait des étoiles dans les yeux. Peut-être était-ce la prestance de beau gosse d'Hamidou qui l'avait séduite. Elle s'empressa de passer devant lui pour attirer son attention.
Dès qu'il la vit arriver, Hamidou éteignit rapidement sa cigarette, voulant paraître "clean". Comme un véritable Don Juan, il regarda Nicole avec malice. Elle portait une mini-jupe rouge qui soulignait sa silhouette, digne d'une beauté casamançaise. Elle était captivante. Après l'avoir dépassé de quelques mètres, Hamidou l'interpella, et ils commencèrent à discuter. Ils échangèrent leurs numéros, puis Hamidou l'accompagna chez elle, car il était déjà très tard, presque 2h du matin. C'est ainsi que tout commença entre ces deux tourtereaux.
Aujourd'hui, six mois se sont écoulés depuis cette rencontre, tout comme six mois se sont ajoutés à la carrière de Pizzy-B. Mais a-t-il vraiment progressé ? Le plan de carrière que son manager OmD avait tracé semble se dérouler sans accroc. Il faut reconnaître qu'Oumar Diallo connaît bien le milieu artistique, qu'il fréquente depuis son plus jeune âge. Son réseau de contacts, développé au fil des ans, ne peut qu'être bénéfique pour Pizzy-B.
Cependant, quelque chose dérange profondément Oumar : la passivité de Hamidou. Pour OmD, il est impératif que son artiste atteigne une renommée nationale, voire internationale. Mais il semble que Pizzy-B considère le rap comme un simple passe-temps.
---
Malgré la détermination de Pizzy-B à percer dans la musique, les distractions de son quotidien deviennent de plus en plus pesantes. Les soirées passées avec Nicole, les moments de détente avec ses amis du quartier, et même les petites escapades pour fumer après une séance de freestyle lui donnent parfois l'impression de perdre de vue ses rêves.
Oumar Diallo, quant à lui, ne relâche pas la pression. Il sait que l'industrie musicale est impitoyable, surtout pour un jeune artiste sans soutien financier solide. Lors d'une rencontre dans un petit café de Thiès, Oumar se montre plus direct avec Hamidou.
— Frérot, tu sais que je crois en toi, lance Oumar, les yeux fixant son artiste avec intensité. Mais il va falloir que tu te bouges, que tu prennes ça au sérieux. La musique, c'est pas un passe-temps, c'est ton avenir.
Hamidou hoche la tête, mais au fond de lui, il est tiraillé. Les mots d'Oumar résonnent, mais il ne peut s'empêcher de penser à Nicole et à leur relation qui, bien qu'excitante, l'accapare de plus en plus. Il s'en rend compte : jongler entre son amour pour la musique et ses distractions personnelles devient un véritable combat.
Un jour, OmD organise une rencontre avec un producteur local influent, Monsieur Ndiaye, dans l'espoir de donner un coup d'accélérateur à la carrière de Pizzy-B. C'est une opportunité en or, mais Hamidou, encore embrouillé par ses priorités mal gérées, arrive en retard à la réunion.
— Hamidou, il faut vraiment que tu arrêtes ça, lance Oumar avec frustration en sortant de la réunion, après avoir tenté tant bien que mal de limiter les dégâts avec le producteur. Tu ne te rends pas compte de l'opportunité que tu viens de gâcher !
Hamidou baisse la tête, conscient de son erreur. Il sait que son comportement commence à nuire à sa carrière, mais il ne peut s'empêcher de se sentir tiraillé entre ses responsabilités et son envie de vivre pleinement son quotidien, sans pression.
De son côté, Nicole commence à sentir la distance qui s'installe entre eux. Elle comprend que la musique occupe une place centrale dans la vie d'Hamidou, et bien qu'elle le soutienne, elle se demande si elle fait encore partie de ses priorités.
Un soir, après une répétition, Hamidou retrouve Nicole dans un café du quartier. Elle lui lance un regard plein d'inquiétude.
— Hamidou, on dirait que t'es ailleurs ces derniers temps... Je sais que la musique compte pour toi, mais où est-ce qu'on en est, nous ?
Pris au dépourvu, Hamidou se retrouve face à une nouvelle réalité. Il doit non seulement faire des choix pour sa carrière, mais aussi pour sa vie personnelle.
La question qui se pose à lui devient alors : pourra-t-il concilier ses passions avec les distractions qui jalonnent son quotidien, ou devra-t-il faire des sacrifices pour avancer ?
VOUS LISEZ
Une Vie d'artiste
De TodoExprimer et vivre intensément sa véritable essence est sans doute le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à son cœur, le souffle d'amour le plus pur que l'on puisse insuffler à son âme. C'est ce qu'aspire à accomplir Hamidou, un jeune artiste et...