Là où on écoutait l'océan

46 9 14
                                    

"Ferme les yeux, mon petit. Et ouvre les oreilles. Maintenant, décris moi ce que tu entends.

- J'entends quelques voix, et des voitures qui passent au loin. J'entends les vagues qui rencontrent la berge, le vent qui souffle fort, et puis, mes pieds qui crissent sur le sable.

- Tu deviens de plus en plus attentif, mon petit. Je suis fier de toi. Il te reste cependant beaucoup de sons à découvrir. N'as-tu pas ouï le chant des oiseaux, qui sont si heureux d'arpenter le rivage ?

- Si, papy, je les entends. J'entends aussi crier les mouettes.

- Elles ont faim, sans doute. Mais, ne t'avises jamais de leur donner à manger, ou elles te poursuivront !

- Alors, je ne le ferai pas.

- Tu es un bon garçon. Écoute bien, à présent. Entends-tu ton coeur qui bat lentement, et le mien qui bat vite ?

-  Oui, c'est amusant.

-  Tu commences à comprendre, je crois, comme il est amusant de s'intéresser à ce qui nous entoure.

- C'est vrai, j'adore ça !

- C'est bien mon petit, c'est très bien. Entends-tu, encore, le régulier cliquetis de ma montre ? Elle m'indique qu'il est temps de rentrer. Tu as très bien écouté la plage, aujourd'hui. Demain, je t'apprendrai la vue de l'océan."

Là où soufflait le vent et chantaient les oiseaux Où les histoires vivent. Découvrez maintenant