Là où on aimait l'océan

38 10 5
                                    

"Ouvre les yeux, mon petit. Raconte moi ce que tu observes.

- Et bien, il y a ta silhouette dans le sable jaune. Je vois aussi quelques coquillages sur le sol, certains sont cassés.

- Peux-tu en trouver deux identiques ?

- Je ne pense pas, papy.

- Ainsi, comprends que chaque chose est unique.

- Tu as toujours raison.

- Eh bien ! Voilà une affirmation que je ne saurais prouver. Continue donc de m'énoncer, mon petit, tout ce qui se trouve à portée de tes yeux.

- Il y a la mer, avec ses vagues. Certaines sont grandes, d'autres sont petites, toutes sont belles et brillent sous le grand soleil. Le ciel est bleu, aujourd'hui, sans aucun nuage.

- C'est bien, mon petit, c'est très bien. Distingues-tu des choses, un peu plus loin vers l'horizon ?

- Je crois que des bateaux passent, et que des gens se baignent. Ils ont l'air heureux.

- Vois, le monde est bien plus beau lorsqu'on sait le regarder.

- Oui, il est même magnifique.

- Ah, elle est splendide cette plage, n'est-ce pas ?

- Comment tu le sais, papy ?

- L'océan, on me l'a dépeint mille fois, et je l'ai rencontré bien plus encore. Je le sens sur ma peau, dans mes narines, ma bouche, mes oreilles. Je le ressens, tu comprends ? Chaque fois que je viens ici, tout me semble à la fois familier et nouveau. Alors non, vraiment mon petit, pas besoin de voir la mer pour l'aimer profondément." conclus-je en me redressant sur ma câne.

Là où soufflait le vent et chantaient les oiseaux Où les histoires vivent. Découvrez maintenant