Ava
Je laisse Jake passer devant. Je le regarde ouvrir la porte et m'encourager à avancer d'un sourire. Je lui suis tellement reconnaissante d'être venu parler à Karl, d'avoir dit la vérité à Pamela et maintenant, de m'accompagner pour mon retour à l'orphelinat.
Il est dix-sept heures et je sais que tous les enfants seront présents. Lorsque nous pénétrons dans la salle principale, les enfants ne mettent pas longtemps à me repérer et à crier mon prénom. Ils se jettent tous sur moi et je les serre contre moi comme je peux. Le bruit qu'ils font pousse Pamela à sortir de son bureau, les sourcils froncés. Elle se détend lorsqu'elle me découvre, entourée de tous les enfants. Jake s'approche d'elle et je n'entends pas ce qu'il lui dit mais elle semble ravie derrière son air un peu gênée. Elle laisse quelques minutes les enfants profiter de mon retour puis leur demande gentiment de me laisser un peu d'espace. Dès que les enfants s'éloignent de moi, elle me rejoint et me propose de se rendre dans son bureau. J'acquiesce et elle semble soulagée.
- Je suis vraiment désolée ... » Commence-t-elle alors qu'elle vient de fermer la porte de son bureau derrière nous.
- Il ne faut pas. Je comprends. Je suis responsable du regard que les gens posent sur moi. » Je lui réponds immédiatement afin de la rassurer.
- Absolument pas jeune fille, me gronde-t-elle avec un air choqué, tu ne m'as jamais donné de raisons de douter de toi depuis ton arrivée à l'orphelinat. Je t'ai jugé par rapport à ton passé et je n'aurai pas dû. Tu étais en train de changer sous mes yeux et j'aurai dû t'encourager au lieu de ... » Elle ne termine pas sa phrase, visiblement très mal à l'aise.
- Vous avez fait ce que vous pensiez le mieux pour les enfants. C'est tellement rare que les adultes d'un orphelinat se soucient réellement des enfants. Je vous admire pour ça. » Je lui confie avec franchise.
Le sourire de Pamela s'élargit et elle rougit de bonheur.
- C'est très gentil. Toi aussi tu es très concernée par leur bien-être. » Me fait-elle remarquer en changeant de sujet.
L'incident est clos, les excuses acceptées.
- A ce sujet, je reprends avec un grand sourire, qu'est-ce que vous faites pour eux pour Noël généralement ?
- Et bien, à vrai dire, pas grand-chose. Nous avons pas les moyens de leur offrir des cadeaux. Depuis que Jake est là, nous avons la chance d'avoir un sapin de Noël. Il va le couper lui même, nous le ramène et se sert de ses propres décorations de Noël pour le présenter sous son plus beau jour aux enfants. Nous mettons des chants de Noël. Mais c'est un peu près tout. » M'explique-t-elle avec une certaine tristesse.
- Est-ce que je pourrais tenter d'améliorer le Noël des enfants ? J'ai quelques idées. Jake pourrait peut-être m'aider ? » Je propose sans savoir si c'est une bonne idée à ses yeux ou non.
- Vraiment ?! Mais bien sûr ! Ce serait super ! Et Jake sera ravi de t'aider ! » S'enthousiasme immédiatement la directrice en se levant pour me prendre dans ses bras.
Trop heureuse d'avoir son autorisation, je pars presque en courant dans les couloirs afin de retrouver Jake. Il est en train d'aider un petit garçon de six ans avec ses devoirs mais je ne peux pas attendre qu'ils aient terminé. Alors, je m'excuse auprès du petit garçon et j'entraîne Jake à l'extérieur afin que les enfants n'apprennent rien de mes projets. Jake semble surprit mais mon air enjoué l'amuse.
- Qu'est-ce qu'il se passe ? » Me demande-t-il pendant qu'il grelote sous la neige.
- Toi et moi, on va s'occuper de leur préparer le meilleur Noël de leur vie ! » Je m'exclame avec joie, me retenant de sautiller dans tous les sens.
- Tu veux venir m'aider à couper le sapin ? » S'étonne Jake, me faisant rire.
- Mais non imbécile ! Pour ça, tu te débrouille ! Non, moi, je pensais qu'on pourrait peut-être jouer sur l'esprit de Noël pour aller demander des dons. On pourrait faire le tour des magasins de la ville, voir s'ils seraient d'accord de nous donner quelque chose, un objet qui pourrait servir de cadeau pour un enfant. Pourquoi pas aller taper aux portes des habitants ! Qui n'a pas de vieux jouets ou de vieux livres qui ne servent plus à rien ? On devrait prendre des photos des enfants, leur montrer, leur expliquer le quotidien de l'orphelinat et notre projet pour rendre leur Noël meilleur ! Je suis sûr que ça pourrait marcher ! Et pourquoi ne pas inviter les personnes seules à venir fêter Noël avec nous ? Contre un petit truc à manger ! » Je m'emballe et Jake me regarde avec des yeux ébahis.
- Whaou, du calmes, respire Ava ! » Rit-il gentiment pendant que ses mains se posent sur mes épaules.
- Tu vas m'aider ? » Je le questionne en plantant mon regard dans le sien.
Je sens que je suis en train de le faire craquer. De nouveau, son regard passe de mes yeux à mes lèvres et je me demande quand est-ce qu'il fera le premier pas. Car je ne compte pas le faire ! Ma seule mission pour le moment, c'est d'assurer un super Noël aux enfants !
- Bien sûr que je vais t'aider ! Commençons pas faire des photos du quotidien des enfants ici. Ensuite, il faudrait qu'on fasse la liste de tous les commerçants de la ville. Autant commencer par eux avant d'aller voir les particuliers. » Accepte-t-il, tout sourire.
- Super ! Merci ! »
Je saute dans les bras de Jake et le serre contre moi. S'il semble d'abord surprit, ses bras se referment vite autour de ma taille et son corps se serre encore davantage contre le mien. Nous sommes coupés par l'arrivée de Pamela qui nous cherche de partout. Même si nous nous séparons très rapidement, je peux deviner au regard de Pamela qu'elle nous a bien vu. Pourtant, elle ne fait aucun commentaire et nous retournons tous à l'intérieur. La fin de journée se passe comme à son habitude à l'orphelinat.
Le lendemain, j'arrive avec un appareil photo que j'ai piqué à la maison. Il appartenait à Ortense, ma mère et Karl a été ravi de pouvoir me le confier. Son comportement envers moi à changer du tout au tout. La veille, il m'a même confié qu'il était très fier de moi et rien n'aurait pu me faire plus plaisir. Cependant, il n'arrête pas de me taquiner avec Jake pour savoir quand est-ce que les choses vont évoluer entre lui et moi. Selon Karl, notre attirance mutuelle est flagrante. Je fais comme si je ne savais pas de quoi il parlait mais je ne suis pas très convaincante car je rougis à chaque fois qu'il prononce le prénom de Jake.
Jake et moi attendons le week-end avant de faire le tour des commençants. La tâche est plus dure que je ne l'aurai penser. Certains ne sont pas du tout sensible aux enfants de l'orphelinat et à leur vécu difficile. D'autres ont du mal avec moi et préfère que je quitte leur boutique avant de voler quelque chose. A chaque fois, Jake s'énerve sur les commençants afin de prendre ma défense et nous repartons bredouilles. Heureusement, certains commençants sont très gentils et nous offrent quelques babioles à offrir aux enfants avec un grand plaisir. Heureusement pour nous, le charisme de Jake rivalise avec ma mauvaise réputation. A la fin de la journée, comme nous n'avons pas encore assez de don, nous commençons à sonner aux portes des habitants. Le lendemain, nous continuons notre tâche. Certains ne nous ouvrent pas la porte pendant que d'autres nous invitent à entrer, nous offre à boire et une place auprès du feu le temps de quelques minutes. A la fin de notre week-end spécial mission de Noël, nous sommes ravis de constater que nous avons récolter assez d'objets pour chaque enfants de l'orphelinat. Nous avons aussi inviter les personnes seules que nous avons croisé, souvent des personnes âgées, à venir passer Noël avec nous et certains ont accepté.
VOUS LISEZ
Make a wish for Christmas
RomantizmHistoire de Noël ! Durant les périodes de Noël, tout peut arriver. C'est la fin d'une année, c'est le moment où l'on fait le point sur sa vie, où l'on se remet en question et où la magie de Noël peut nous aider à changer ce que l'on souhaite, à réal...