La passion brûlait si fort en son être que la plus petite des attaques l'eût fit tressaillir et ainsi jaillissait de sa bouche un flot de paroles se voulant de révoquer de son âme meurtrie la faiblesse d'autrui à le calomnier de la sorte.
Bien qu'il eût voulu faire preuve d'une maturité dont il dispose, ce n'est point la raison qui le poussa mais bel est bien la passion.
Le désir de cette joute verbale était trop fort, il ne pouvait la contenir. La passion qui étreignit son cœur et son âme était d'une incroyable densité. Il était dirigé par une force bien plus puissante que l'existence. Se laissant ainsi submerger par cette appétence de la vie, l'homme passionné parla. Il prononça tel un apophtegme des mots loin d'être vides de sens comme ses ennemis auraient pu le croire.
Ses paroles telles les flammes qui brûlaient dans le sein d'un dragon, éclatèrent, ce flot incandescent du graphème révélait la puissance de l'homme qui se tenait devant nous.
La discordance avec laquelle ses adversaires osaient prétendre à une réponse avait pour impact de flétrir son cœur.
Pourtant, la passion qui l'animait faisait toujours repartir de plus belle cette animosité en lui, lui permettant de la sorte de vaincre les faibles d'esprits et de démontrer la puissance de l'amour face à la raison.
En homme triomphant, il scella le débat d'une dernière parole sage. Et sur ces derniers mots il s'en alla, vainqueur.