Bonjour à tous !Je tenais à préciser certaines choses. Mon histoire est une fiction mais n'en est pas une. Je sais que ça peut ne pas paraître très logique dit comme ça et je vais donc m'expliquer : ce que j'ai écrit, l'histoire que j'ai raconté, celle de Julge, je l'ai inventé. Mais beaucoup d'orques ont vécus une situation similaire. Et d'ailleurs beaucoup de cétacés de manière plus générale. Et d'animaux, de manière encore plus générale (pour les zoo par exemple). En avril 2017, il y a maintenant deux ans et demi, ma soeur m'a ouvert les yeux sur une situation qui méritait qu'on l'observe de plus prés. Les orques captives. C'est grâce au film-documentaire Blackfish, et donc grâce à ma soeur qui me l'a montré et qui militait déjà pour cette cause que je suis en train d'écrire sur ça aujourd'hui.
D'accord, l'histoire de Julge ne s'est pas réellement produite. Mais son histoire est celle de plein d'orques. Et ce que je révèle sur ces parcs aquatiques animaliers est réel. Le but est de convaincre d'autres gens, comme moi, que ce qui se produit avec ces animaux et insensé. C'est ma conviction la plus profonde. Mais il est vrai qu'il a beaucoup de choses à changer dans ce monde. Le climat ou le combat contre la discrimination sont aussi des causes qui me tiennent beaucoup à coeur. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais c'est la cause pour la libération des cétacés qui m'intéresse le plus, qui me fait le plus d'effet, c'est celle-là où je me sens le plus apte à militer.
En deux ans et demi, j'en ai appris beaucoup sur les cétacés. J'ai réussi à convaincre pas mal de gens autour de moi que c'était vraiment quelque chose d'important. J'ai vu beaucoup de photos, de vidéos, de films (comme Free Willy, "Sauver Willy", en français), de documentaires sur les baleines (donc les orques, les dauphins, eh oui les dauphins font partie de la famille des baleines, les baleines bleues, les baleines à bosses). Je pense que le fait d'avoir le droit de posséder des animaux marins dans un parc où on les oblige à effectuer des tours ridicules et tout simplement ahurissants.
Dans les bassins de ces animaux, il y a du chlore qui leur développe de graves maladies de peau, si ils ne font pas ce que les dresseurs veulent, ils sont parfois mis avec d'autres orques avec qui ils ne s'entendent pas du tout, pour que les autres orques les blessent Et puis je vous conseille vivement de regarder Blackfish, qui retrace la vie de Tilikum, une orque captive d'un parc du nom de Sea World. Dans ce film-documentaire (que j'ai vu trois fois), il est montré comment Tilikum a été capturé et c'est tout simplement effarant, les images provoquent en nous un sentiment de révolte, une envie d'agir et à la fois de la tristesse de ne pas avoir agi plus tôt.
Mais on peut encore agir, même si Tilikum, lui est mort à cause du chlore (et de d'autres choses comme la maltraitance physique, et il est loin d'être le seul d'ailleurs). On ne peut plus rien faire pour cette orque. Mais on peut lui rendre hommage en sauvant les autres orques. Les orques sont censés vivre entre soixante-dix et cent ans et dans les parcs, ils vivent entre vingt et quarante ans en général. Vous trouvez ça normal ? Moi, non, en tout cas.
Maintenant, vous avez mon avis. Vous avez le droit de penser différemment, et il y a beaucoup de choses qui sont importantes. Chacun son combat. Chacun en pense ce qu'il veut, mais au moins vous savez ce que j'en pense. Et si vous avez envie d'agir mais que vous ne savez pas sur quoi, eh bien je vous invite à vous joindre à mon combat. Mais vous pouvez vous battre pour plusieurs causes. Elles valent vraiment toutes le coup. Maintenant, il ne vous reste plus qu'une chose à faire. Lisez le livre. Attendez de lire le livre, si vous avez un avis opposé au mien (ce que je comprendrais très bien), ne donnez votre avis qu'après l'avoir lu.
Cette histoire vous fera peut-être changer d'avis. Peut-être pas. Mais peut-être que oui. J'espère que je saurai mettre les mots justes pour vous toucher. Sinon, j'aurais au moins essayer. Un an et demi que j'ai commencé à écrire cette histoire. J'ai souvent laissé tomber. Mais désormais je vais m'y mettre sérieusement. Repartir à zéro, parce que ce que j'ai écris avant ne me va pas. Et je suis ouverte aux discussions, aux débats. J'ai des arguments solides et ça m'intéresse d'avoir votre avis sur la problématique. Si vous voulez exprimer votre avis, soyez correctes, polis. Je le serai avec vous mais je veux que cela soit dans les deux sens. De mon côté, mais aussi du votre. Je publierai un chapitre un vendredi soir sur deux.
Bonne lecture ! :) ;) Et à dans deux semaines !
Note : je fais moi-même souvent l'erreur, mais je tiens à préciser qu'on dit "une orque" et non pas "un orque". :)
VOUS LISEZ
Killers of Orcs [En Pause]
AdventureJe me souviens de ces grandes étendues d'eau. Du soleil au dessus de moi. J'avais l'infinité du monde à mes côtés. Chasser le poisson, jouer avec mon frère, voilà ce qui me suffisait. Nous étions un groupe, une famille. Maintenant, je dépéris. Je s...