8. Le rapport

14 3 0
                                    

Après être rentrés au bureau, Vincent expliqua à Jérôme comment rédiger un rapport.

« - Bon, alors pour commencer, tu donnes le contexte. Ici, c'est un homme possédé. Ensuite les bases : heures, lieux...
- Ouais ok je vois, acquiesça Jérôme.
- Ensuite tu mets les témoignages, ce que t'as vu et ce que t'as fais. Tu conclues par la résolution.
- Ok et ducoup, tu vas mettre quoi pour dire ce que t'as fait ? Interrogea Jérôme d'un air très intéressé et malsain.
- Heu... Tu viens à peine d'arriver, c'est, une technique pour les personnes expérimentes et digne de confiance.
- Mmmmmm... Je vois, répondit-il tristement.
- Bon, on finira demain il se fait tard, bonne nuit à demain et surtout soit à l'heure ! »

Chacun partit de son côté, Vincent rentra chez lui, d'un air triste et désabusé. Plus rien ne lui faisait plaisir. Plus rien ne l'intéressait. Il voulait une seule chose : comprendre. Comprendre pourquoi son ami Mikaël s'est fait renvoyer si rapidement, quel était ce fameux rapport entre l'affaire 650-15 et l'affaire de Dangal. Il lui fallait des explications. Mais, il fut trop fatigué et alla donc se coucher.

De son côté, Jérôme retourna à la cabane de jardin, dans la banlieue de Dangal. Il tendit le poing pour frapper à la porte mais une voix lui dit d'entrer avant même qu'il ne fasse un bruit. Jérôme entra, mit un genou à terre, baissa la tête et dit :

« - Monsieur, je viens vous faire mon rapport.
- Très bien, je t'écoute, mais je t'en prie je te l'ai déjà dit, appelle moi par mon prénom.
- Pardon Louis. Bon alors il semblerait que je sois bien reçu par l'équipe...
- Normal, je t'ai dit que je m'occupais de tout, répondit-il fièrement en remontant le torse.
- Oui mais...
- Mais ?!
- Il semblerait que mon supérieur direct ne m'apprécie guère.
- Ah... oui... Je savais que ça allait être compliqué avec Vincent... répondit-il tout en se retournant d'un ton énervé. Lève-toi vas, et continue ton rapport.
- Eh bien, nous sommes allés aider un homme possédé.
- Oui ça je sais.
- Comment vous le savez ?
- Voyons, ne soit pas bête, répondit-il d'un air moqueur.
- Oui pardon, je disais donc, on est allé l'aider, et, je ne sais pas comment il a fait pour le sauver.
- Comment ça ?
- Eh bien, il n'a rien voulu me dire Louis...
- Débrouilles toi pour savoir ! Ou bien tu vas savoir ce que ça fait d'être exorcisé ! Cria-t-il. »

Jérôme baissa la tête et répondit d'un timide oui. Il savait très bien la portée de son pouvoir. Il savait, que d'une seconde à l'autre, il pouvait lui casser en bras rien qu'en le regardant. Alors il commença à repartir, puis il se retourna intrigué, comme s'il venait de se souvenir de quelque chose au dernier moment. Louis le regarda, et Jérôme lui demanda :

« - Louis, pourquoi Vincent échappe à votre pouvoir ?
- Ecoute, Vincent et moi, avons un passé en commun, un passé assez, fort.
- Je ne vous suit pas.
- Eh bien, dans son adolescence, Vincent a fait appelle à moi, et ce pendant quelques années.
- Eh bien comme moi, justement pourquoi il vous échappe ?
- Il a arrêté du jour au lendemain de demander mon aide, et c'est tourner vers Mikaël, depuis, je ne peux plus rien faire... Du moins jusqu'à aujourd'hui, puisque la pierre retombe toujours sur celui qui l'a lancée.
- Mais, il sait que...
- Non, mais il va pas tarder, l'interrompit-il. » 

L'illusionnisteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant