Voici un chapitre écrit par une amie PasseuseDeMiroir, étant donné que cette histoire est un condensé d'un certains nombre de chapitres avec les mêmes personnages, mais écrits séparément et dans un ordre non-chronologique. Enfin bref... Ceci est donc la version organisée de ces histoires.
0o0o0o0
La paisible ville de Bree, au nord-est de l'Arnor, était, lors des vacances d'été, très prisée par les touristes. Les citadins venaient des quatre coins de la Terre du Milieu, chercher un peu d'oxygène respirable et de calme, loin des klaxons et des embouteillages des métropoles telles que Minas Tirith ou Edoras. Les cartes postales qu'on envoyait de là représentaient des jolis toits de tuile rouge sous le soleil et le ciel bleu, des rues propres et fleuries bordées d'arbres, des maisons soignées dont les vieilles pierres blanches conféraient à cette petite ville rurale son charme si particulier. Ses habitants avaient conservé un mode de vie simple qui s'harmonisait à la nature, à la façon des Hobbits autrefois. Il semblait que le temps n'avait pas eu de prise sur elle, glissant sur ses murs de vieilles pierres comme les pluies de printemps, replongeant les touristes tout droit au Cinquième Âge, avant la Grande Révolution Industrielle, quand les Hobbits vivaient à quelques journées de cheval de là, quand les Ents étaient encore vivants et respectés et la nature révérée.
Dans les quartiers du centre, les plus anciens, il y avait un parc public, accolé à un musée d'art antique où l'on pouvait admirer des tapisseries brodées par des Elfes, des hanaps de mithril forgés par les Nains, et mille autres merveilles. Sobrement nommé « le Jardin des Plantes », il était réputé le plus agréable de la ville. Aux beaux jours, on y voyait des couples déambulant main dans la main dans les allées gravillonneuses, des enfants jouant aux balançoires sous le regard bienveillant de leurs parents, des retraités assis sur des bancs, se chauffant au soleil comme des lézards. Dans la semaine, entre midi et deux heures, il n'était pas rare de voir des étudiants venus du lycée voisin, qui déjeunaient sur l'herbe avant de retourner affronter les cours de l'après-midi.
Il y avait un homme, assis sous les colonnades du musée. Ses cheveux, très longs, tombaient sans grâce en de lourdes tresses dans son dos, traînant jusqu'à par terre. Elles atteindraient certainement sa taille s'il se levait. Mais il ne se levait jamais. Il restait assis là, toujours, sans bouger, observant le parc de ses yeux clairs et fixes, trop grands pour son visage émacié. Les habitués du parc, si vous les interrogiez, ne sauraient pas se rappeler une fois où ils ne l'avaient pas vu à cette place, quel que soit le temps et la saison. Il semblait être né en même temps que le parc.
On supposait qu'il s'agissait d'un sans-abri. Ce genre de choses qui faisait tache dans les villes propres sur elles, et qu'on ne croisait que rarement à Bree. Mais celui-là n'importunait personne, discrètement assis dans son coin, comme par souci de ne pas se faire trop remarquer, se contentant de saluer les passants d'un léger mouvement de tête. Il ne demandait même pas une pièce. Quelquefois, on l'entendait chantonner tout bas, pour lui-même, dans une langue que personne ne connaissait, une langue étrange, aux profondes inflexions musicales. Il avait une belle voix, chaude et rauque. Quand il chantait, ses yeux étaient comme perdus dans la vague, fixant quelque chose d'invisible quelque part dans le ciel.
On avait fini par s'y habituer, et même par le prendre en sympathie. On lui disait bonjour, certains lui laissaient une pièce ou s'arrêtaient pour faire un brin de causette avec lui. Si quelqu'un faisait mine de l'ignorer en passant devant lui, vous pouviez être certain qu'il ne s'agissait pas d'un natif de Bree.
Aujourd'hui était un mardi de mai et le soleil rayonnait avec ardeur. L'homme à l'ombre des colonnades regardait les gens dans le parc. Il devait être midi, puisque des lycéens commençaient à apparaître au bout de l'allée principale du Jardin.
VOUS LISEZ
Contes et légendes du Septième Âge
Fanfiction6 000 ans se sont écoulés depuis la Chute de Sauron, et le monde a changé. La Terre du Milieu, désormais dominée par les Hommes et leur technologie, voit s'écouler un Septième Âge où les Elfes, Nains, Hobbits et Ents, ne sont plus que des êtres de l...