Consommation produits non alimentaires

29 15 7
                                    

Cette semaine nous allons vous parler de la consommation de masse non alimentaire.
Déjà qu'est-ce que c'est exactement ?
La consommation de masse c'est le fait de créer et consommer plus que ce dont on a besoin. Et le non alimentaire c tout sauf la nourriture. Donc ça peut aussi bien être une voiture qu'une paire de chaussures ou une armoire.
Pourquoi on en parle cette semaine ?
Car ce gaspillage compte 650 millions de produits invendus jetés en France par an.
Ce qui est énorme et on se dit qu'il y a des personnes dans le besoin mais que ces produits non achetés sont détruits.
Il faut savoir aussi que les dons représentent seulement 61% des produits non achetés

Mais comme on peut le voir pour certaines filières : Dans l'électroménager cela représente presque 80% avec 570 000 tones recyclés
Dans le mobilier (meubles), on atteint 57% de recyclage ce qui est déjà bien comparé à d'autres. Cela représente 700 000 tonnes de produits recyclés.

Alors comment éviter la consommation de masse ou favoriser le recyclage :
1- Dans les grandes surfaces il y a des points de collecte de piles, petits appareils électroménagers et électronique alors utilisez les, ils sont là pour vous.
2- Pour éviter le gaspillage, on peut aussi diminuer sa consommation, c'est-à-dire ne pas acheter si on n'en a pas réellement besoin.
3- Aller acheter de l'occasion plutôt que du neuf. Cela favorise le recyclage et évite en plus les importations de produits neufs.

PS : désolé de ne pas avoir publié dimanche dernier, mais vu comment j'étais, j'en étais incapable. Donc là c'est la semaine 4 qui est publiée et après dans la semaine il y aura la semaine 3 qui sera publiée.
Puis dimanche prochains nous allons commencer le programme d'octobre.

Les Petites Astuces D'UDCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant