Gaspillage Alimentaire

124 38 17
                                    

Cette semaine nous allons vous parler du gaspillage alimentaire en France.
Petite définition :
Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

A savoir qu'un français gaspille en moyenne 254 kg par an dans les poubelles.
Au total, c'est 10 millions de tonnes de gaspillées en France en comptant les entreprises, industries, super marchés et les particuliers.
Soit 16 millions d'euros. Ce qui est énorme sachant que dans des pays, des gens meurent de faim. Vous pensez à l'Afrique...Mais pas besoin d'aller si loin. En France des gens meurent à cause de la faim.

Pour éviter ce gaspillage, ou du moins, le limiter, nous avons trouvé des solutions que vous pouvez mettre en place facilement :

1- Faire du composte : si vous avez un jardin bien sûr que c'est plus simple, vous avez des tutos sur internet pour tous les modèles que vous souhaitez.
Après, si vous habitez en appartement, vous pouvez voir avec la copropriété si il est possible de faire un projet pour mettre un composteur. En sachant que faire du composte réduit de 40 kg par personne par an, la quantité de nos poubelles

2- Prendre en moins grande quantité : on le voit surtout dans les cantines scolaires ou d'entreprises. Le gaspillage qui y est fait est énorme. Alors si vous avez pas, ou peu, faim, demandez en moins et mangez tout. Cela réduira le gaspillage de 115g par repas et par personne soit 44kg par an et par personne.

3- avoir des poules : une fois de plus si on a notre propre jardin cela est mieux et plus simple. Et une poule a un deuxième avantage en plus de manger des restes alimentaires. Elle vous donne des oeufs et là, vous êtes sûr du bien être animal.

Bien sûr, nous savons que ces solutions ne sont pas miracles ou tout le temps faisable suivant votre situation.

On se retrouve en commentaires et sur le compte Instagram @unionduchangement où vous pourrez envoyer vos actions.

Les Petites Astuces D'UDCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant