Voici un petit chapitre bonus écrit par @Bigcroc' sur discord
Saviez-vous que la deuxième ressource la plus utilisée dans le monde est le sable ? Avec 15 milliards de tonnes par an dont 40 millions extraites de la Terre. Ce n'est pas aujourd'hui le sable des desert que l'on extrait c'est le sable marin car le sable des deserts a des grains ronds donc il est inneficace pour les constructions.
Et oui pensez à toutes nos structures (bâtiments) : maisons, hôpitaux, hôtels, ect. Qui sont aujourd'hui construits à partir de béton armé fait principalement avec du sable. C'est une ressource peu chère, facile à extraire et qui possède de nombreux autres avantages.
Les différents problèmes de cette extraction massive de sable marin, est la destruction des plages et des écosystèmes sous marins, lieux de reproduction des animaux, ect. Les pertes au niveau économique peuvent être importantes pour certaines zones qui se reposent sur le tourisme balnéaire.
Il faut savoir que de nombreux pays importent du sable d'autres pays que certains pays ayant interdit l'exportation de sable marin (pour des raison économiques ou/et écologiques) a donné lieu à une mafia du sable très importante.Solutions :
- Le recyclage du beton et du verre qui est fabriqué à partir de sable. Donc ce sable est réutilisable grâce au recyclage.
-l'utilisation d'autres matériaux comme l'argile qui est une ressource très intéréssante à utiliser d'un point de vue economique et écologique.
VOUS LISEZ
Les Petites Astuces D'UDC
RastgeleChaque semaine une petite astuce pour faire un geste écolo simple et efficace. En plus vous aurez des infos Jour de publication : dimanche