(créatures du mythe lovecraftien, créées par Frank Belknap Long, dans "Les Chiens de Tindalos")
"Personne n'a besoin de s'étonner de l'existence d'une littérature ayant pour sujet la peur cosmique. Elle a toujours existé et existera toujours ; et il n'y a pas de meilleure preuve de sa vigueur tenace que de citer l'impulsion qui entraîne, à certains moments, des écrivains de tendances radicalement opposées à s'y essayer dans le cadre de récits isolés, comme pour décharger leurs esprits de certaines formes fantasmagoriques qui, autrement, les hanteraient."
H. P. LovecraftUn Chien de Tindalos est un horrible quadrupède se manifestant à travers les angles des pièces situées dans les habitations terrestres, et traversant le temps et l'espace pour attaquer la créature dont il souhaite se nourrir.
Un Chien typique possède une longue langue sinueuse et, de sa gueule, coule une substance putride faisant penser à du pus bleu.Pour tout dire, le Chien de Tindalos dépasse la compréhension humaine normale.
Bien qu'il semble l'être, ce n'est pas une créature biologique.
C'est une démonstration du principe d'existence perceptive appelé par les humains "manifestation".
Il s'agit d'un axe d'organisation hypergéométrique partagé par la plupart des entités décrites dans ce guide ; le concept de "manifestation" est particulièrement difficile à résumer, parce que, en tant qu'êtres humains, nous identifions les états de l'existence comme des éléments de définition plutôt que comme des aspects multiples d'un tout.Mais, à la suite d'Isinwyll (1987), nous ne perdons rien à nous contenter de considérer le Chien de Tindalos comme une singularité affamée, terrifiante et répugnante, compte tenu de ce à quoi l'humanité ressemblerait si notre compréhension de cette créature était plus précise et plus empathique !
Habitat : Les angles de temps, dans le très lointain passé ; des indices peu concluants sur une existence prégalactique ont été avancés (Hike, 1983).
Répartition géographique : Le passé lointain. Mais un Chien de Tindalos peut visiter n'importe quelle époque et presque n'importe quel endroit, s'il y est poussé pat la faim ou d'autres buts maléfiques.
Vie et habitudes : Un facteur psychique ou un trait propre à l'homme et à certaines autres formes de vie attire le Chien de Tindalos, dont il s'alimente de toute évidence. Si ce facteur inconnu n'est pas nécessaire à la survie de cette créature, l'espèce peut de ne pas être réellement prédatrice.
Un Chien de Tindalos ne peut se manifester qu'à travers un angle de 90° au moins, qu'il soit formé par le coin d'une pièce, une fissure dans une formation rocheuse, ou une feuille pliée. L'apparition d'un Chien de Tindalos se manifeste par des nuages de vapeur sortant de l'angle choisi, rapidement suivis par la matérialisation de la créature.
On ne sait rien du cycle de vie des Chiens de Tindalos, s'ils en ont un ; aucune preuve physique significative n'a non plus été recueillie des quelques dizaines d'attaques relatées.Technique d'alimentation
Le glossus, ou "langue" d'un Chien de Tindalos est son organe d'alimentation principale.
Le glossus est long, cylindrique, creux et renforcé par une substance analogue à l'os.
L'extrémité pointue du glossus est plongée dans le corps de la victime et l'essence vitale de cette dernière aspirée à travers (note de fally : cette créature me fait furieusement penser au Sniffer Dog de Silent Hill 4 : The Room !).
VOUS LISEZ
LE MYTHE DE CTHULHU [+15]
RandomEncyclopédie non exhaustive répertoriant les créatures et lieux emblématiques du mythe lovecraftien, dont je suis fan. Les textes ne sont pas de moi (hormis la préface) et les dessins appartiennent à leurs auteurs. Les descriptions peuvent présenter...