(apparaît dans "Les Montagnes Hallucinées")
"La résistance de ces créatures était presque impensable. Même la terrible pression des fonds marins les plus profonds semblait impuissante à les endommager. Très peu semblaient mourir, sauf par la violence, et leurs lieux de sépulture étaient très limités."
H. P. LovecraftUne Chose Très Ancienne, ou un Ancien, est un organisme semi-végétal de type crinoïde, possédant une tête en forme d'étoile, un corps massif ressemblant à un tonneau, de multiples tentacules, et cinq ailes.
Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ces dernières sont repliées dans de petites poches situées sur les côtés du tronc.
Cette espèce se distingue par sa forte symétrie radiale.La civilisation des Choses Très Anciennes a prospéré sur terre pendant des millions d'années.
Son dernier bastion se trouvait dans l'Antarctique ; à l'avènement de la dernière ère glaciaire, elle fut forcée de se retirer entièrement sous les eaux.
Pendant le temps qu'a duré cette civilisation, l'espèce est devenue de plus en plus décadente et a perdu une grande partie de ses anciennes traditions.
Aujourd'hui, son périmètre est entièrement sous-marin et confiné aux parties les plus profondes de l'océan.Arrivée sur terre, il y a plus d'un milliard d'années, cette race a survécu au voyage interstellaire grâce à un processus chimique la rendant insensible aux fluctuations de température, au vide, et à la nécessité de s'alimenter ou de respirer.
Sur Terre, ces créatures créèrent des organismes simples pour leur servir de nourriture, ainsi que les Shoggoths pour leur servir d'esclaves.
Que ce soit par accident ou par plaisanterie, les Choses Très Anciennes ont également accéléré le développement de toute la vie sur Terre.Habitat : Dans les profondeurs de la mer. Ces créatures ont habité une grande variété de milieux, et il est donc concevable que l'on puisse en rencontrer n'importe où.
Répartition géographique : Le long de la dorsale médio-atlantique. Il y a une éternité, on pouvait rencontrer les Choses Très Anciennes dans l'ensemble de l'hémisphère Sud (plus tard, uniquement en Antarctique). Ces créatures intelligentes sont originaires d'un autre monde. Des espèces qui leur sont étroitement liées sont connues pour continuer à se développer sur de lointaines planètes.
Vie et habitudes : La Chose Très Ancienne se reproduit au moyen de spores. Elle peut tirer sa nourriture de substances minérales, mais est beaucoup plus active et vigoureuse si elle s'alimente à partir de vies organiques, et en particulier d'animaux. La Chose Très Ancienne est une créature extrêmement résistante et peut survivre à toutes les températures courantes ; elle est également capable de se déplacer à grande vitesse sur terre, en mer et dans les airs.
La malheureuse expédition Starkweather-Moore a souligné l'ancien haut degré de développement esthétique et intellectuel de l'espèce.Allongement vertical
Une Chose Très Ancienne peut accroître sa taille en étendant son cou et/ou son pédoncule. La figure ci-dessous montre le cou en extension, révélant un ensemble de fentes branchiales.
Notez également au niveau du tronc l'esquisse d'une poche, pour une aile, juste en dessous du cou.
L'allongement du pédoncule correspond souvent chez la créature à de l'intérêt ou à de l'excitation, ou se fait en préparation d'un envol.
Dans les airs, une Chose Très Ancienne étend habituellement à la fois son cou et son pédoncule, comme le montre la silhouette sur le dessin au-dessus.
VOUS LISEZ
LE MYTHE DE CTHULHU [+15]
RandomEncyclopédie non exhaustive répertoriant les créatures et lieux emblématiques du mythe lovecraftien, dont je suis fan. Les textes ne sont pas de moi (hormis la préface) et les dessins appartiennent à leurs auteurs. Les descriptions peuvent présenter...