Mercredi 10 octobre 2017, Tokyo, Japon.
Hôtel capsule, 9 Hours Shinjuku
Je me réveille dans une boite. Une jolie boite, mais une boite tout de même. Je ne peux pas dire que cela fut la meilleure nuit de ma vie. Ni la pire. Enfin, quelque chose dans le milieu. Les Japonais étant de nature très respectueuse, la nuit se déroula sous un silence délicat. De mémoire, je dénombre environ 100 capsules dans le dortoir. Je crois qu'environ la moitié étaient occupées. Si les capsules avaient été dotées d'une meilleure ventilation et d'un contrôle de la température, j'aurais probablement véritablement apprécié l'expérience. Malheureusement, j'allais devoir faire avec. Une deuxième nuitée était planifiée dans cette boite à sardines surchauffées.
Les étalages d'un quelconque 7-Eleven
Bon, les déjeuners au Japon. Déjeuner n'est pas une grande habitude nippone, du moins dans les villes. Les Japonais se lèvent tôt, agrippent quelque chose au passage, puis cours au travail. Il n'y a pas de resto de déjeuner à proprement parler. Les boutiques, restaurants et musées n'ouvrent jamais avant 10h00. Alors, que fait-on lorsque l'on est un touriste affamé? On file chez un 7-Eleven.
Les 7-Eleven sont des petites merveilles nippones. Rien à voir avec nos dépanneurs merdiques de coin de rue. Dans un 7-Eleven, il y a assez de variété culinaire pour y manger quelque chose de différent tous les jours de la semaine. Il y a du chaud, du froid, des plats cuisinés, du poulet frit, des sushis, des sandwichs, des onigiris (packet de riz en triangle), des desserts congelés, des desserts chauds, 12 sortes de cafés lattés, du café chaud en cane, des crêpes, et j'en passe. Nul besoin de resto de déjeuner avec cette variété. Et par-dessus tout, ce n'est pas cher et relativement bon. Mais où trouve-t-on ces merveilleux 7-Eleven me demanderez-vous? Partout, pas de farce. Il y en a 2 par rue, sans exagération (il y aurait 2 700 magasins à Tokyo seulement, et 20 000 au japon).
VOUS LISEZ
Mon Voyage Au Japon
HumorOn dit qu'il n'est jamais trop tard pour voyager. C'est vrai. C'est à l'âge de 42 ans que je suis parti, un sac à dos comme unique bagage, faire mon premier véritable voyage de backpacker. Et, quelle expérience! Je vais tenter de retranscrire ici le...