"Au suivant."
...
??? : C'est... à moi ?
Organisatrice : Oui, mademoiselle. Vous êtes la suivante. Présentez-vous.
??? : D'accord... Bonjour, du coup... Je m'appelle Sandy.
Tous : Bonjour Sandy.
Sandy : J'ai 19 ans, Je suis née à Bordeaux, j'habite dans le coin de la rue et je viens d'être embauché dans le garage de réparation de voiture qui est au coin de la rue.
Organisatrice : Enchantée, Sandy. Je vous ai déjà vu dans ce garage, non ?
Sandy : Possible...
Organisatrice : Et quel est le motif de votre venu ?
Sandy : Voilà... En fait, depuis toute petite, je suis imprimé du stéréotype classique des femmes.
Organisatrice : Des femmes ?
Sandy : Oui.
Organisatrice : Nous vous écoutons.
Sandy : D'accord...
...
Je suis l'aînée de trois frères. Et quand ma mère a perdue la vie en accouchant de mon plus petit frère, notre famille était effondrée.
Je vivais seule avec mon père et mes frères. Depuis toute petite, j'étais vraiment devenu la femme de la maison. Je remplaçais ma mère... Je faisais la cuisine le soir, le ménage le week-end, j'emmenais mes frères à l'école avant d'y aller moi-même et je m'occupais de mon plus petit frère le plus possible...
Bref... Je faisais tout ce que faisait les femmes de l'époque, accompagné de mes cours.
Au début mon père m'accompagnait. Mais au fil des ans, il prit l'habitude de tout me laisser faire... Limite de me traiter comme Cendrillon...
J'avais 11 ans quand ma mère est morte...
Au début, ça allait. Je comprenais qu'en tant qu'aînée, je devais aider ma famille... Mais au fil des années, je me posais de sacrés questions.
Par exemple, après moi il y a mon frère qui n'a que deux ans de moins. Alors, je me demandais souvent pourquoi lui, ne m'aidait pas aux corvées. Et suite à de nombreuses disputes, mon père avait fini par nous interrompre en me disant, à moi :
"C'est ton rôle à toi !" m'hurlait-il. "Tu es l'aînée, tu es la femme de la maison ! Ton frère n'a pas à t'aider ! C'est à toi d'entretenir la maison !"
Mon père... me voyait vraiment comme la nouvelle bonniche. Dans mes souvenirs, ma mère faisait exactement la même chose. Elle ne travaillait pas, s'occupait h/24 de ses enfants et de son mari... Et je crois même qu'elle n'avait ni loisir, ni amis...
Maintenant que j'en parle à voix haute... Je me rend compte qu'elle n'était peut-être pas si heureuse avec un homme aussi misogyne et...
Et... Qu'il comptait me donner le même rôle... Et...
...
Sandy : E-excusez-moi...
...
Organisatrice : Ce sont des choses qui arrivent, de craquer en pleine séance...
Kader : Comment ce genre de choses arrivent encore de nos jours ? C'est une gamine... Je n'ai moi-même jamais eu l'idée d'emprisonner ma femme dans le rôle de la femme au foyer.
VOUS LISEZ
STÉRÉOTYPE [FR]
General FictionIls ont vécu un enfer à cause de ces stéréotypes donnés par la société actuelle. Ils pensèrent qu'à l'âge adulte, cela ce calmerait et qu'ils pouvaient vivre sans jugement. Malheureusement, ils avaient tord. Et ils sont les premiers à en parler au "...