"Hé bien, il reste une dernière personne à nous partager son stéréotype."
...
??? : ...
Organisatrice : Mademoiselle ? C'est à vous. Vous êtes la dernière.
??? : ...
Kader : Hé. Tu es celle qui nous a à tous posé une question, et maintenant tu as perdue ta langue ?
Sandy : Hum... Tu es là...?
Organisatrice : S'il vous plait, on se tait vous autres.
Kader : Je suis désolé mais pourquoi elle ne dit rien, d'un coup ?!
Lucas : Elle est peut-être timide...
David : O-ou muette !
Sandy : Non, pas muette. Elle a parlé tout à l'heure.
David : Alors... Aussi handicapé ?
Kader : Timide, handicapé ou autre, on a tous parlé. Je ne vois pas pourquoi elle ferait une exception !
??? : ... Vous voyez ? On est en plein d'dans.
Tous : Quoi ?
??? : Je n'ai même pas ouvert la bouche que... vous mettez des hypothèses sans réfléchir. On est en plein jugement et préjugé. C'est bien un truc que j'déteste...
Kader : Que...
Lucas : Mais pas du tout !
Organisatrice : S'il vous plait, taisez-vous. Présentez-vous, voulez-vous ?
??? : Urg... Ok. Ahem... Jm'appelle Manon, j'ai 22 ans, j'habite dans un petit village et je suis étudiante Auxiliaire de puériculture dans un centre de formation à Toulouse.
Tous : Bonjour Manon.
Manon : Et si j'suis ici, c'est pas pour rien. Car comme vous, c'est quelque chose que j'endure depuis que je suis petite. Un stéréotype tout con qui est sur... moi-même.
Organisatrice : Continuez, Manon...
Manon : Voici mon histoire.
...
Depuis gamine, je ressens la sensation de ne pas être une fille comme les autres. Je sens déjà la différence avec ma famille. Je suis la fille d'une femme qui en a bien chié dans la vie ayant eu trois filles d'une précédente union et d'un géniteur laissant sa trace dans les recoins de la région que j'appelle "le diable en personne".
Mais je vous zappe les détails. Bref, depuis que je suis petite, je suis une grande timide. Déjà à l'école maternelle, j'étais une enfant très isolée et qui parlait peu. J'avais déjà aussi de gros complexe à l'époque. Pourtant, je ne vivais pas vraiment dans un milieu anti-social... Mais je l'étais.
A l'école primaire, ça c'est pas arrangé. J'étais "amie" avec qui une fille qui me martyrisait. Et comme je ne faisais rien, les autres enfants ont commencé à s'en prendre à moi. Déjà, à cause de mon nom de famille, puis par mon anxiété du publique.
Mais c'est arrivée au collège que c'était le pire du pire. J'étais une proie tellement facile pour les harceleurs, au point d'être connue dans l'école pour être la gosse isolée qui manquait tout le temps l'école pour éviter le harcèlement.
Aussi, je n'étais pas vraiment aidé dans ma famille. J'apprenais de plus en plus que mon géniteur n'était pas quelqu'un de bien, ma mère travaillait tout le temps et une de mes sœurs auquel j'étais très proche a fait sa vie avec un type qui l'isolait de la famille... Sans oublier ma seconde sœur qui nous méprisait et ma sœur aînée qui s'occupait de sa fille de trois ans de moins que moi.
VOUS LISEZ
STÉRÉOTYPE [FR]
General FictionIls ont vécu un enfer à cause de ces stéréotypes donnés par la société actuelle. Ils pensèrent qu'à l'âge adulte, cela ce calmerait et qu'ils pouvaient vivre sans jugement. Malheureusement, ils avaient tord. Et ils sont les premiers à en parler au "...