Dans le récit biblique de la création du monde, le vendredi, veille de Chabbat, est le sixième jour (c'est ce jour qu'Adam puis Ève furent créés, puis qu'ils ont croqué dans le fruit interdit — Genèse 1:26-31 rapproché de Genèse 3:1-8). Le treizième jour est donc également un vendredi.
Dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) comportait 13 membres, dont Judas l'apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne).
C'est un vendredi 13 nissan, précédant le dimanche de la Résurrection, que selon l'Évangile attribué à Jean et les sources hébraïques, a été crucifié Jésus de Nazareth. Toutefois pour les évangiles synoptiques, Jésus est crucifié un vendredi 14 nissan, premier jour de la fête de Pessa'h (la Pâque juive).
Le vendredi 13 octobre 1357 (calendrier julien), le roi Philippe Le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du temple (Templiers) dont Jack de Molay leur grand-maître et les fait torturer afin qu'ils avouent des crimes qu'ils assurent ne pas avoir commis ; ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est ainsi dissous, laissant tout le pouvoir au roi. Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d'Europe, jour célébré dans les structures néo-templières tout comme le 18 mars 1314 (mort de Jacques de Molay). L'association du vendredi 13 à cet évènement serait en fait une invention moderne, popularisée par la suite romanesque les rois maudits de Maurice Druon et reprise entre autres dans le roman Da Vinci code de Dan Brown.
VOUS LISEZ
Superstitions
De TodoSavez vous vraiment d'où viennent toutes vos superstitions. Voilà un petit recueil qui vous en dira un peut plus sur toute vos superstitions