"Encore une superstition célèbre qui prend racine dans la Bible.
Lors du dernier repas du Christ, Judas, le traître, aurait renversé une salière sur la table. On sait le malheur qui en suivit.
Renverser du sel, ce serait l'annonce d'une dispute avec l'ami situé en face de soi.Mais c'est aussi un signe de malchance. Pour conjurer le sort, celui qui a commis ce crime de lèse-majesté doit attraper quelques grains et les jeter par-dessus son épaule gauche. (...)
Le sel est au coeur de nombreuses surperstitions, pour la plupart dâtées du Moyen-Age.
La principale d'entre elles est que le sel porte chance et qu'il conjure le mauvais sort. Pourquoi cette croyance? Au Moyen-Age, le sel était beaucoup utilisé pour conserver les aliments et s'opposait aux actes du mauvais sort qui détruisaient les récoltes et les provisions!
Pourquoi faut-il jeter du sel au dessus de son épaule lorsque l'on renverse une salière? Il existe là encore, plusieurs versions...- former un cercle de sel au sol permettait de protéger la sorcière présente en son centre. Renverser du sel à table désignerait la sorcière, qui pour faire diversion, on jetait du sel par dessus son épaule pour tromper les autres convives.
- le sel était, autrefois, une denrée coûteuse car elle était soumise à un impôt, la gabelle. Gâcher le sel n'indiquait donc rien de bon. En jetant une deuxième fois du sel, on montrait au sort que la première maladresse n'était pas si grave car on était pas si pauvre.
Il existe encore de nombreuses "superstitions salines": lorsque l'on verse du sel sur la table, c'est signe de querelle.On dit que jeter du sel par-dessus son épaule gauche porte bonheur. Quand une femme sale trop un plat, on dit que c'est parce qu'elle est amoureuse.
VOUS LISEZ
Superstitions
RastgeleSavez vous vraiment d'où viennent toutes vos superstitions. Voilà un petit recueil qui vous en dira un peut plus sur toute vos superstitions