📖 Mes conseils #2 🔏

22 5 20
                                    

Donner de la valeur à ses personnages.

Un point très important des romans, c'est de savoir donner de la valeur à ses personnages. Comment ? Donnez leur quelque chose de particulier, faites des personnalités variés, mettez les en valeur. Mais surtout, c'est le héros/héroïne qu'il faut faire briller. Attention ! Je ne parle pas de faire The Perfect Personnage parce que ça n'existe pas. Généralement, le personnage principal est un trait tiré de l'écrivain. Et le plus cliché dans les histoires, c'est quand l'écrivain met beaucoup trop en valeur son personnage. Ce qui fait qu'elle devient The Perfect Personnage, et ça malheureusement on en voit partout... Faîtes attention ! Tout le monde a des défauts, personne n'est parfait. Vous devez mettre en valeur votre personnage mais pas de cette manière. C'est à dire, pointer constamment du doigt ses qualités. Je parle surtout pour ceux/celles qui font des roman d'amour car c'est là qu'on en trouve le plus.

Stop les tag et les parties hors sujet !

Je lis, je dévore l'histoire tellement j'aime et d'un coup : TAG. NON. Si vous voulez faire un TAG, c'est pas dans l'histoire. Laissez votre roman tranquille. Après, je ne parle pas des TAG où l'écrivain permet à ses lecteurs de poser des questions sur diverses choses concernant le roman. Mais dans ces cas là, on appelle plus ça un TAG. Les NDA ne posent pas problème, mais les autres parties hors sujets ne sont pas autorisés. Si c'est vraiment important, il faut les mettre à la fin, lorsque l'histoire est close.

Le résumé doit être accrochant.

J'ai souvent vu des histoires très populaire, atteignant les millions de vues, avec un tout petit résumé. Et là, je me pose des questions... Un résumé est une impression qui doit attirer le lecteur. Lui aussi est très important tout comme le cover. Il donne l'impression, donne envie et attire. Moi, qui est assez exigeante, si le résumé ne me plaît pas, je ne lis pas l'histoire. Qu'importe le nombre de vues et de votes. Car si je me lis que le résumé est bâclé, je me dis que l'histoire l'est tout autant. Alors soyez indulgent sur votre résumé !

Supprimer son histoire, pourquoi ?

Un jour, quelqu'un a publié sur son mur qu'elle avait publié une nouvelle histoire. Si cela n'avait pas de succès, elle supprimait. Dans ma tête, je me suis tout de suite dis que c'est le genre de personne qui va atteindre les 100 vues et si ça ne va pas plus loin, elle s'arrêtera.

Le succès, sauf si vous êtes très populaire sur Wattpad avec beaucoup d'abonnés, ne vient pas dès le premier chapitre. Il y a ce qu'on appelle du bouche à oreille. Si l'histoire est très aimé, les gens vont le suggérer et c'est comme ça que vous avez des vues. Et pour cela, il va falloir entretenir votre roman et écrire beaucoup de chapitre avant ça.

N'ayez pas peur de publier ou d'écrire

Tellement de gens on peur de publier leur histoire. Ils ont écrit, ils sont fiers d'eux mais lorsqu'il s'agit de cliquer sur "PUBLIER", ça devient une autre histoire. N'ayez pas peur d'écrire ou de publier ! Si vous avez peur de ça, c'est parce que vous êtes effrayé du retour des lecteurs. Mais justement. Laissez les lire vos romans, laissez les vous donner des conseils pour vous améliorer, laissez les prendre du plaisir. Ce manque de confiance en soi est un gâchis. N'ayez pas peur du futur. Il faut se dire que vous partagez votre passion et que beaucoup vous suivront. Personnellement, je trouve ça excitant de publier une histoire, un nouveau chapitre. Car je suis curieuse de savoir comment vont réagir mes lecteurs.

La taille des chapitres.

Un bon conseil concernant la taille de vos chapitres : faites les longs. Minimum 5000 mots. C'est en gros, à mes yeux, la moyenne. Beaucoup de lecteurs aiment les longs chapitres. Comme ça, pendant un bon moment, ils profitent de lire votre roman tranquillement, en occupant le temps. En lisant beaucoup, ils ont la capacité de se replonger dans votre univers et profiter de la lecture. Souvent, des chapitres court sont synonymes de déception, car le lecteur s'attend toujours à en avoir plus. Deuxièmement chose, la taille de vos chapitres doivent être réguliers. Mais n'allez pas non plus supprimer des choses de votre histoire si elles sont importantes juste pour faire un chiffre exact. D'ailleurs, je vous suggère de faire le premier chapitre court (2000 mots minimum) et faire les autres plus long. Pourquoi ? On en reparlera plus tard dans une autre partie.

Livre de Critiques [FERMÉS TEMPORAIREMENT]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant