Je vais faire pleurer certains en disant ça mais tant pis : Emma, Ray et Norman n'ont jamais eu une relation de trio. The Promised Neverland est super intéressant pour la construction duo/duel qu'il propose, non seulement pour les personnages principaux mais pas que !
Le « trio » :
Commençons par le sujet qui fâche : les protagonistes. On va aller par ordre chronologique parce que les relations entre ces trois là évoluent énormément au fil de l'histoire.
- L'arc évasion :
Le premier duo que l'on découvre est Norman/Emma. Ils sont amis, découvrent le secret de la ferme en même temps, etc... Ray est exclu de ce groupe ou plutôt, il s'exclut de ce groupe. L'histoire commence donc bien avec un duo.
Il est suivit de près par le tout premier duel : Ray/Emma. En désaccord total sur l'évasion, c'est une sorte de combat pour savoir qui aura raison et de qui l'avis sera pris en compte. Encore une fois, il y en a un d'exclu : Norman.
Le duel Ray/Norman est différent du duel Ray/Emma. Si c'est un duel de conviction avec la rouquine, notre brun vivra un vrai duel d'intelligence avec l'albinos.
Norman se fait ensuite livrer ce qui met définitivement fin à un potentiel trio. On remarque que Ray, qui est présenté au lecteur comme une sorte d'antagoniste, est en duel avec les deux autres héros, ce qui appuie la sensation d'être face à une sorte de méchant.
- La suite :
Le duo Ray/Emma est le plus présent du manga. Il englobe l'histoire à partir de l'évasion. Ray et Emma ne peuvent plus compter que l'un sur l'autre car ils doivent être des guides pour les autres. Ils sont alors souvent sur la même longueur d'onde et se soutienne du mieux qu'ils peuvent.
- L'arc « génocide » (j'ai pas trouvé d'autre nom) :
Un duel inattendu mais passionnant. Norman et Emma était dans un combat de convictions, d'intelligence, de leaders ! Il fallait que leur duo ait existé pour que leur duel marque encore plus le le lecteur. Ray, lui, reste en duo avec Emma.
D'autres duos ou duels ?
Oui ! Le trio a chacun un duo ou duel avec le même personnage :Mama Isabella.
Isabella/Emma : Un duel génial entre les deux figures féminines fortes de la série ! Emma ressemble, caractériellement, à Isabella enfant. C'est ce qui nous permet une construction en miroir qui nous montre comment aurai finit la rouquine si elle n'avait été entouré de Norman et Ray.
Isabella/Norman : Un duel d'intelligence qui est peu développé car il a rapidement un gagnant : Mama. Si Norman semblait être celui qui avait les meilleurs atouts contre l'antagoniste du premier arc, il est pourtant le seul à perdre contre elle.
Isabella/Ray : Le seul à être en duo avec la femme. Relation employeur/espion ? Maladroite relation mère/Fils ? Impossible de le dire. Cependant, les deux personnages sont sur la même longueur d'onde et se complète bien, ce qui empêche un vrai duel d'apparaître entre eux.
Un manga qui fonctionne par paires :
Presque tous les personnages existent binômes (duo ou duel) dans ce manga. Rien que ceux de Grace Field ! Tous ceux qui sont importants le sont avec un homologue :
- Don/Gilda : Un des seuls couples sur lequel presque toute la communauté est d'accord.
- Nat/Anna : Mêmes âges, ils apparaissent souvent ensemble.
- Thomas/Lannion : Nos légendaires acolytes.
- Phil/Shelly : Duo toujours à la recherche de Norman et Emma dont ils semblent être une sorte de miroir.
- Krone/Isabella : Voir un duel d'antagonistes, c'est rare mais plutôt plaisant. Il faut croire que finir dans une assiette n'aura pas aider Krone à gagner.
D'autre binômes apparaissent plus tard et je vous jure que vous les aimez d'amour :
- Son-Ju/Musica : Relation amoureuse ? Protectrice ? Amicale ? Il serait peut être temps de répondre à cette question ! (oui je m'adresse à des auteurs qui ne liront jamais ce livre, et alors?)
- Yugo/Lucas : Une amitié qui nous fait pleurer ! Leur retrouvaille, leur (SPOILS) fin... Magnifique duo !
Et d'autre binômes qui sont plus récents :
- Hayato/Jin : Bon, j'ai un peu de mal avec le duo mais c'est juste que j'aime pas Jin. Sinon, c'est un duo qui a une certaine importance parce qu'il est l'introduction à un nouvel arc.
- (SPOILS) Son-Ju/La reine : Un duel surprenant ! Qui aurait cru qu'ils seraient frère et sœur ??? J'ai hâte de voir comment ça va tourner !
Et voilà ! Plus j'analyse The Promised Neverland et plus je me rend compte que c'est du pur génie !
***********************************************************************************************
Cette analyse est une des premières que j'ai imaginé! On m'a demandé d'en faire sur Isabella, Phil et Don! Je vais essayer mais je ne vous promet rien parce qu'il y a peu d'éléments sur eux! Bref, j'espère que cette analyse vous aura plu!!!!
Tom Prince
VOUS LISEZ
The promised neverland (analyse du manga)
Randomun livre qui analysera les personnages, les couples, certains faits du manga et proposera des théories! SPOILER ALERTE! Je lis les scans et me sert donc de toutes les informations à ma disposition pour mes analyses, vous êtes prévenus! Je posterai a...