Ray est l'un des personnages principaux du manga, il est né le 15 janvier 2034 (le mangaka a déclaré que ce n'était pas la vrai date) et semble venir des îles Britanniques, son prénom étant dérivé de Raymond. Il a des cheveux noir cachant l'un de ses yeux, ces derniers étant gris, et porte le numéro 81194.
I- Le plus humain du trio (partie très longue)
Comme je vous le disais dans l'analyse précédente, le plus humain du trio n'est pas Emma. Il s'agit en effet de Ray. En quoi ? C'est ce que nous allons voir.
Au début du manga, Ray nous semble être le plus froid et le plus cruel des trois protagonistes. Il est prés à laisser tout le monde mourir sans le moindre état d'âme.
Ray explique, quand on découvre qu'il est l'espion, qu'il a compris que ses souvenirs d'avant Grace Field, présent à cause de son absence d'amnésie infantile, étaient des souvenirs quand il a appris à lire. Vu que le premier examen journalier des enfants est à 4 ans, on peut en déduire qu'il avait un peu plus de 3 ans, à ce moment là.
À ce moment là, Ray peut avoir 2 certitudes : Il y a des démons et il ne se trouve pas dans un orphelinat donc personne n'est adopté. Il n'as aucune idée de ce qu'il peut arriver aux enfants emmené. N'ayant que 3 ans, le sort de ses frères et sœurs ne doit même pas lui venir à l'esprit. Il peut donc, à cette époque, jouer tranquillement avec Norman et Emma. Il sait qu'il y a un danger mais il ne sait pas lequel.
Vers ses 5 ans, Ray commence à comprendre que le danger ne peut pas être ignoré. Il a sûrement entendu parler de contes de fées où les démons sont cruels. Encore une fois, il ne peut qu'imaginer. C'est dans cet état d'esprit qu'il va au portail avec Norman et Emma.
À ce moment là de l'histoire, Ray est encore innocent et sûrement assez semblable à Emma.
C'est à ses 6 ans que tout bascule. Grâce au dernier chapitre de l'arc de l'évasion qui raconte le passé d'Isabella, on a une information important pour l'évolution de Ray : il n'avait pas prévu de devenir espion à la base. Isabella découvre que Ray est son fils grâce à la chanson de Leslie. Il se trouvait, au moment où il la chantait, à un endroit où il n'aurait pas du être trouvé. Devenir espion n'as été qu'un plan de secours et lui a permis une chose importante que l'on verra plus tard.
Ray devenant l'espion de Mama, il sait enfin ce qui arrive aux enfants. Après ça, tout les 2 mois, il doit faire un deuil. Jusqu'à ce qu'il trouve un moyen de se libérer de sa souffrance : ne plus s'attacher à ses frères et sœurs. Pour cela, il arrêtera, par exemple, de jouer avec eux ou de les prendre dans ses bras, préférant lire dans son coin. Malheureusement pour lui, son lien avec Norman et Emma est trop fort, il ne peut pas arrêter de les aimer.
C'est ce qui va le décider à préparer l'évasion. Son affection pour Norman et Emma. Seulement, pendant la même période, il sombre dans une grave maladie : la dépression. Ray est alors pris de l'idée complètement folle de brûler avec l'orphelinat.
Le temps passe et l'arc évasion arrive enfin. Avec l'aide de Norman et Emma, Ray reprend espoir et se persuade qu'il y a une autre solution que le suicide. Puis Norman se fait livrer et Ray est complètement détruit. La seule lumière qu'il lui reste c'est l'idée qu'Emma survive et il est prés à tout pour ça. Il fait sa tentative de suicide et notre rouquine international le sauve.
Nouveau retournement de situation pour Ray, il va commencer ce que l'on peut voir comme une rédemption. Il va se rapprocher de ses frères et sœurs. C'est justement l'une de ses petites sœurs qui sera le symbole de son changement : Jemima.
La petite n'arrivera pas à passer au dessus du ravin seule et Ray, après un adieu au fantôme de Norman (dans sa tête) l'aidera en passant avec elle, la tenant dans ses bras.
La suite de l'histoire va se marquer par une évolution positive de Ray, en grande partie grâce à la présence d'Emma. C'est cette évolution qui fait de lui le plus humain du trio. C'est celui qui ressemble le plus au lecteur, car, à sa place, on aurait sûrement réagi comme lui contrairement au cas Emma ou au cas Norman.
II- Le garçon qui n'était pas un génie
« Tu sais Emma...Les études, la lecture, ça n'as jamais été ma tasse de thé. Mais j'ai pris sur moi et j'ai bossé dur pour améliorer ma valeur et devenir un élément haut de gamme. »
Avez vous déjà prêté attention à cette réplique de Ray qu'il prononce juste avant sa tentative de suicide ? Il explique une chose très intéressante sur lui : Il n'est pas un génie à la base, sa seule particularité cérébrale, c'est sa mémoire.
Ray, depuis qu'il est conscient qu'il risque de mourir donc depuis ses 6 ans, a travaillé pour que son QI augmente jusqu'à avoir le même niveau qu'Emma et Norman qui sont naturellement d'une intelligence supérieur.
Des personnages comme Don ou Gilda qui n'ont pas la note maximale, n'ont eu aucun mal à atteindre les 10 ans. Ils ont tous les deux, environ 250. Nat et Anna ont environ 200. Ray avait donc sûrement moins de 200 quand il avait 6 ans et s'est donc senti en danger.
Cela signifie également qu'Isabella n'as pas gardé Ray pour son intelligence mais parce qu'il est son fils. Ce qui nous permet d'arriver à la prochaine partie :
III- Une évolution liée à des figures parentales
Ray est un personnage marqué par des figures parentales. Une mère de sang, Isabella et un père de coeur, Yugo. Ray est un garçon qui a tendance à imiter le comportement des gens. C'est ce qui va se vérifier avec Isabella et Yugo.
Durant son enfance, il va développer le tempérament qu'il connaît à Isabella en étant froid et solitaire. On peut également voir, par certaine scènes où, par exemple, il a un superbe sourire sadique, qu'il imite les expressions faciale de Mama, sûrement de manière inconsciente.
Durant l'évasion, il imitera une autre des facettes de sa mère, se faisant doux et paternel avec Jemima.
Il rencontrera ensuite Yugo. Yugo, c'est le père que Ray n'as jamais eu. On pourra les voir développer une relation de confiance dans l'arc Goldy Pond où l'on pourra se rendre compte qu'ils sont très semblable. On découvre bien vite que Yugo est un peu un papa poule qui ne supporte pas de savoir les enfants auquel il s'est attaché, en danger.
Après l'ellipse, on retrouvera Ray qui aura développé exactement le même tempérament. Il ne supporte pas l'idée qu'Emma, Anna et Hayato partent en mission sans lui, bien trop inquiet pour eux.
Ray est un personnage très bien construit sur lequel il y a énormément à dire. Si en ce moment, il est plus secondaire, j'espère vraiment qu'il y aura encore beaucoup à dire sur son développement.
***********************************************************************************************
Et voilà la seconde analyse! La troisième sera donc sur Norman! Si il y a des thèmes qui vous intéressent, n'hésité pas à proposer!!!!
Bisous!
Tom Prince
VOUS LISEZ
The promised neverland (analyse du manga)
De Todoun livre qui analysera les personnages, les couples, certains faits du manga et proposera des théories! SPOILER ALERTE! Je lis les scans et me sert donc de toutes les informations à ma disposition pour mes analyses, vous êtes prévenus! Je posterai a...