Peter Pan et Alice aux pays des merveilles

363 19 60
                                    


Aujourd'hui, on attaque quelque chose qui m'as frappé dans The Promised Neverland : ses références à Peter Pan et Alice aux pays des merveilles. Je veux propose de voir tout ça ensemble !

Alice aux pays des merveilles

On va se concentrer sur un arc dont je parle très souvent : Goldy Pond (faut dire que c'est l'un des seul qui a un nom, ça aide). Tout d'abord, et c'est pour moi la référence la plus évidente : L'antagoniste de l'arc s'appelle Lewis ! Comme Lewis Carol et je ne pense pas que ce soit fait au hasard.

Le village de Goldy Pond semble joyeux et enfantin, pourtant il cache quelque chose de tordu, de perturbant, tout comme le pays des merveilles. Ensuite, le fait que les enfants soient chassés et doivent s'enfuir me fait penser à des lapins blancs où à la scène où la reine de coeur veut tuer Alice. Il y a aussi une importance donné au temps : Il est question d'horloge, de gagner du temps, en fait la thématique du temps est assez présente dans cet arc (c'est le seul où un plan se base sur l'heure) comme dans le roman de Lewis Carol.

Pour finir : le rêve d'Emma. Ce n'est pas la première fois qu'on nous montre un rêve mais c'est la première fois que c'est aussi important et, surtout, c'est à la fin de son rêve qu'elle met fin à l'arc par la mort de Lewis. Comme Alice, elle sort du pays des merveilles en se réveillant.

Peter Pan

Si la référence à l'œuvre de Lewis Carol vous semble tiré par les cheveux, celle à l'œuvre de J.M Barrie ne peut pas être nié. Pourquoi ? Parce que le titre est The Promised Neverland. Pour ceux qui ne connaisse de Peter Pan que le français, « neverland », littéralement « la terre de rien ou la terre jamais » est le nom anglais du pays imaginaire et croyez moi, ce n'est pas la seule référence.

Celui qui fait en sorte qu'il y ai des livraisons d'enfants c'est PETER Ratri. Dans le roman de J.M Barrie, Peter Pan tue les enfants perdus quand ils deviennent trop grands afin qu'ils restent éternellement des enfants. (désolé pour l'enfance de ce qui ne connaisse que la version Disney.)

Les enfants livrés restent éternellement enfants aussi, ils n'auront jamais l'occasion de devenir adulte.

Un privilège de survie semble pourtant être donné aux filles comme Isabella ou Krone, à la manière de Wendy qui devait être la « maman » des enfants perdus.

Pour finir, on le sait malheureusement (SPOILS/SPOILS/SPOILS), les adultes ne restent jamais longtemps dans The Promised Neverland, tout comme le capitaine crochet sera tué dans Peter Pan.

*Bonus sur Peter Pan: Je parlais, dans mon analyse de Norman, d'une peur maladive de la mort. Devinez quoi ? Le thème principal de Peter Pan (que je devrai appelé Peter Pan et Wendy puisque c'est le titre entier) c'est la thanatophobie ! (c'était juste un bonus parce que ça me faisait plaisir de voir un nouvel argument dans le sens d'une de mes analyses!)

***********************************************************************************************

Et voilà!!! Je vous propose un petit jeu! J'écris un recueil d'os sur le rayma et @happy3121 m'a demandé d'en écrire une qui se passe à Poudlard! Du coup, qui mettez vous dans quel maison et pourquoi (parce que je n'arrive pas à placer Ray et Norman, je veux les mettre dans des maisons différentes)!

Bisous!

Tom Prince

The promised neverland (analyse du manga)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant