Norman

375 21 54
                                    

      Norman est l'un des personnages principaux du manga, il est né le 21 mars 2034 et semble venir des îles Britanniques du nord de l'Europe ce qui est d'ailleurs la signification de son prénom « homme du nord » (bien que son prénom soit une référence à l'auteur américain Norman Rockwell). Il est albinos et a les yeux bleu, il porte le numéro 22194.

I-Une disparition essentielle à l'histoire

     La disparition de Norman durant le premier arc de The Promised Neverland a choqué tout le monde. En effet, il était, à ce moment là, extrêmement mis en avant, même plus qu'Emma ou Ray. Pourtant, le garder c'était détruire le personnage.

Norman est un génie parfait, incroyablement gentil et qui semble ne pas avoir de défauts. Il était le pilier idéal pour Emma, dans le premier arc. Seulement, la suite de l'histoire telle que nous la connaissons avec, par exemple, l'arc Goldy Pond n'aurait eu aucun intérêt si Norman avait été là. Il aurait tout réglé trop facilement et, surtout, aucune évolution ne lui aurait été possible en tant que personnage. Il serait resté figé dans sa perfection d'être sans reproches.

Et surtout le personnage principale de l'histoire n'aurait jamais réussi à se faire sa place. Emma, au début de l'histoire, compte énormément sur Norman. Il est le cerveau et elle écoute ce qu'il lui dit. Seulement... La Emma attachante et forte que l'on connaît a évoluée de manière positive et a su devenir une figure puissante parce qu'elle a perdu Norman. Il en va de même pour Ray : Sa relation avec Emma (essentielle à l'intrigue) qui fait qu'il sort de ses ténèbres n'est possible que parce qu'il croit Norman mort.

En parlant de mort, c'est ce qui serait certainement arrivé à Norman si il était resté. Il est un génie, serte, mais un génie fragile. Sa petite santé aurait eu raison de lui à cause des conditions de voyage que subissent nos héros à chaque fois.

II- Une évolution cachée

     On ne peut que deviner ce qu'a subit Norman pendant les 2 ans. On ne nous montres que des bribes. Ce qui est normal puisque le but est de choqué le lecteur quand il redécouvre le personnage. On peut quand même essayer de voir comment s'est faite son évolution.

Dans le premier chapitre, on nous le présente comme l'enfant idéal. Il est gentil, sage, intelligent, aimé de ses petits frères et sœurs, etc... Bref, un personnage qui semble sans failles et qui a du potentiel. Seulement une faille, on en distingue une dés ce chapitre et c'est elle qui va construire toute l'évolution du personnage.

Norman a peur. L'idée de mourir le terrorise, il en fait des cauchemars et n'arrive pas à accepter l'idée que ça puisse lui arriver. Quand il se retrouve face à sa propre mort, quand il apprend qu'il va se faire livrer, on le voit perdre le contrôle pour la première fois. Il ne veut pas mourir, il ne l'acceptera pas.

Pourtant, lors de cette première approche de la mort, sa gentillesse va prendre le dessus et il va se sacrifier pour Emma et Ray. Sauf qu'après ça, il se retrouve seul. Emma, elle était un symbole de courage pour notre albinos qui doit maintenant faire face sans aide.

Quand il sera à Lambda, sa peur va le ronger et c'est l'un des principaux facteurs (avec un autre que l'on verra après) qui vont lui faire avoir une idée folle, et ce n'est pas dans le sens positif du terme... « Si j'ai peur de mourir, je n'ai qu'a tué ce qui me fait mourir ». Autrement dit, commettre un génocide pour se débarrasser de tous les démons sans faire de distinction.

Une chose est importante à noter, cependant : Norman ne se rend pas compte qu'il a peur. Il n'as pas encore pris conscience que le sentiment qu'il éprouve est ce qu'on pourrait presque qualifier de « terreur ». C'est Emma, en bon personnage principale de shonen, qui lui fera comprendre en lui disant « Norman, quand je te regarde, là, maintenant, tu me fait penser à un enfant qui tremble de peur. »

Cette prise de conscience le fait repartir sur une évolution positive. Seulement il reste un défaut du personnage à étudier et je sens que je ne vais pas me faire que des amis dans cette analyse :

III- Le génie qui ne peut pas penser par lui même

     Norman est un génie, sûrement le plus grand du manga, impossible de dire le contraire. Seulement, il n'as jamais agi selon sa propre pensée. Au tout début du manga, Norman dit qu'il veut qu'Emma, Ray et lui s'enfuient. Il ne compte pas sauver tout le monde. Il ne le fera que parce qu'Emma le lui a demandé.

Il sait qu'Emma aura toujours la réaction la plus altruiste possible et il n'hésite même pas à la suivre pour cette raison. Notre albinos favori fera plus tard la rencontre de Vincent, Cislo et Barbara. Eux, veulent absolument se venger et souhaitent la mort de tous les démons sans exceptions. Norman, du haut de ses 12 ans n'as alors qu'un but : rester en vie.

Ces différents personnages vont se rencontrer et Norman va se laisser complètement manipuler. C'est ce que Cislo explique : « On s'est servis de lui comme d'un instrument pour notre vengeance. » Norman n'as jamais pris de décision par lui même.

Au début, il était prés à suivre Emma coûte que coûte et ensuite la peur et son jeune âge ont fait qu'il a été totalement manipulé par ceux de Lambda.

     Norman est un personnage qui devient passionnant quand on voit ses défauts. Il a eu, pour l'instant, une évolution qui faisait de lui un antagoniste passionnant. Maintenant qu'il a retrouvé la raison, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va devenir !

***********************************************************************************************

Et voilà l'analyse de Norman!!! J'espère qu'elle vous aura plu!!! La prochaine analyse sera sur les couples du trio (Norray, Noremma et Rayma). Ceux qui lisent mes OS connaissent déjà ma préférence mais j'essaierai d'être au summum de l'objectivité!!!!

Bisous!

Tom Prince

The promised neverland (analyse du manga)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant