-Matlot, matlot, matlot ohh matlot repeta cette femme
- Oh Marise, cette femme est folle ?
- Hmm, koze mande chez.
Je vais te raconter l'histoire de cette fille. Jan pawol la di a Jan chache Jan trouve.Retour dans le passé
Dans les hauteurs de Petion-ville précisément dans le quartier Jalousie vivait une famille monoparentale. Celle-ci est composé de Jennifer, sa mère Heleine et son petit frère David. Cette famille n'était pas aisée pour ne pas dire pauvre. Jennifer était une fille bien bâtie, yon bel marabou kreyol (1), intelligente. Quoique intelligente, cette dernière s'usait de sa beauté pour survivre. C'est en quelque sorte de la prostitution déguisée. Ce phénomène est monnaie courante en Haïti car beaucoup de jeune boucle leurs études classiques peine à intégrer l'université. Jennifer était dans cette catégorie. Après avoir décroché son bacc, elle tenta sa chance à la Faculté de Médecine mais cette dernière échoua.
~Jennifer~
-Merde, je n'ai pas reussi à cette foutu d'épreuve. Alowè kek depite ak senatè oui ki fè moun pa yo pase san examen.(2) La corruption c'est la grande mode dans ce pays. Je vais rester sans rien faire cette année. Et moi qui ne voulait pas d'année sabbatique.Nonchalamment je suis rentrée chez moi et annonça la triste nouvelle à ma mère.
-Et tu vas faire quoi ? Je peine à vous nourrir alors où vais je trouver de l'argent pour payer l'ecolage de David et une université privé pour toi ? Ou pap vinn chita la san w pa fè anyen non. (3) Est-ce claire ? Puis tu es trop belle pour avoir des problèmes d'argent.
Je n'ai même pas pris la peine de répondre et je rentre dans la petite pièce qui me sert de chambre. J'ai pleuré un bon coup.***
Il n'est pas fiable de se promener en Haïti mais j'avais besoin de souffler un peu. J'étais là à regarder cette énorme batisse, l'hôtel Royal Oasis. C'est l'un des hôtels les plus chics en Haïti. J'aimerais faire un séjour ici. Vivre comme une reine.
Je chasse ces idées de grandeurs de ma tête parce que ce lieu est réservé aux riches et je suis loin d'être un.
-Pourquoi tu es si pensive belle demoiselle ?
-Et pourquoi tu viens m'adresser toi ? Repondis je méfiante
- Pas besoin de m'agresser, je te veux aucun mal. Je veux juste parler avec cette belle créature.
-Belle créature ?? MDR
Ou sou ? (4) Laisse moi tranquille, je veux pas être l'une de tes victimes. M konen nou oui (5). Dis je en partant(1) une belle femme haïtienne
(2) Peut-être certains proches des sénateurs et députés ont été privilégié
(3) tu ne vas pas rester ici ss rien faire
(4) T'es saoule ?
(5) Je vous connaisSuite au prochain chapitre
VOUS LISEZ
Évadés
Short StoryJe n'écris pas pour les amateurs d'exotisme mais j'écris pour ceux que tourmente le drame de la vie. ~Etzer Vilaire~ Alors que les réalités de la vie vous tracassent, vous retiennent prisonnier. Que faire ? Se morfondre sur son sort ? Noyer son cha...