Ellipse de 5 mois
Quelque part en Haïti
-Bonsoir Papa
- Quel bon vent t'amène ici ma fille ?
-Ahh papa, la vie me fatigue. Je sais que tu es doué en la matière. Il y a une fille qui rôde autour de mon mari papa.
-Tu veux la tuer ?
-Non non, je ne peux pas décider du sort de quelqu'un. Je veux l'éloigner de mon mari. Hante la avec des loas ainsi elle comprendra la leçon. Pa manyen mari moun (1)
-Alors pour le travail, tu dois m'apporter une chemise qui contient la sueur de ton mari. Ainsi quand ta rivale entra en contact avec ce dernier, les esprits s'accaperont de son corps.~Jennifer~
-Chéri, j'ai le tournis. Tu peux m'amener chez moi ?
- Qu'as tu bébé ?
-Je ne sais pas mais je me sens toute bizarre.
-Ok rentrons ma belle.
Mais qu'est ce qui m'arrive ? J'étouffe et ma tête va exploser d'une minute à l'autre. J'ai chaud pourtant Patrick a passé le climatiseur de la voiture. Peut-être que mon heure arrive. Un rire diabolique franchit le seuil de mes lèvres sans le vouloir.
-Hahahaha
- Pourquoi tu ris ainsi ? On est presque arrivé
J'entends des voix, ils me calomnient, m'injurent. Ils me disent de respecter le mari des autres. J'ai l'impression qu'un autre esprit s'est accaparé de mon corps et malheureusement il me domine.
Sans le vouloir, j'ai commencé a rire de plus belle tout en proferant des injures salaces à Patrick.Petion-ville, quartier Jalousie
-Haha, men li wi, se matlòt mwen an, ou wè jan li bel. Banm rele l , matlòt, matlòt (2)
-Et pourtant elle est très jolie, très jeune, regarde comment elle est devenue. dit une femme en secouant la tête
-Qui l'aurait cru ? La belle Jenny est hanté par des mauvais esprit, m te wè sa pou li(3) . dit celle-là avec un ton moqueur
-Doux Jésus, yo pa al nan shalom ave l ? (4)
La mère de Jennyfer se contentait de pleurer. Depuis la nuit dernière, Jennifer ne cesse de répéter matlòt et elle s'offre en spectacle au gens du quartier. Son coeur de mère saigne car elle est en partie responsable du sort de sa fille. Elle aurait du protéger sa progéniture.
Subitement une Kia sportage apparu dans le champs de vision des gens. La femme qui était dans la voiture sourit de satisfaction.
N ap aprann respekte mari moun(5) se dit elle intérieurement._____________________
Matlòt ?
C'est un terme en créole qui désigne l'amante de son mari ou la femme de son amant.(1) ne touche pas le mari des autres
(2) la voici c'est la femme de mon amant, tu vois comme elle est jolie. Je vais l'appeler.
(3) je l'avais prévenu
(4) l'a-t-on amené à l'église shalom ?
N.b : L'église shalom est une église réputée pour faire des miracles.
(5) Il faut apprendre à respecter le mari des gens
VOUS LISEZ
Évadés
Short StoryJe n'écris pas pour les amateurs d'exotisme mais j'écris pour ceux que tourmente le drame de la vie. ~Etzer Vilaire~ Alors que les réalités de la vie vous tracassent, vous retiennent prisonnier. Que faire ? Se morfondre sur son sort ? Noyer son cha...