Bon, les formes d'immortalités jusqu'à présent exposées, orbitaient dans le domaine du possible, du techniquement envisageable du moins. Maintenant, nous allons tomber dans le carrément surréaliste, du domaine des super héros de bandes dessinées.
Mise en contexte : Vous êtes un chercheur soviétique travaillant dans un laboratoire ultrasecret. Par une fâcheuse défaillance d'un système, vous êtes exposé à une dose mortelle de rayons gamma. Plutôt que de vous tuer sur le coup, ces rayons magiques vous octroient un pouvoir de régénération infinie. Fantastique non? Vous vous coupez un doigt, et il repousse. Vous vous coupez la tête, et elle repousse. Cela est certes extrêmement douloureux, mais on s'y habitue avec le temps (vous en parlerez à Deadpool). Ho, et bien entendu, vous ne prenez plus une seule ride.
Immortelle et jeune jusqu'à la fin des temps, quelle perspective attrayante ! Moi je ne dirais pas non à ça, c'est certain. Toutefois, j'entrevois quelques complications.
Exemple de situation désagréable: Disons que je me trouve à bord d'un avion en direction du Portugal, il parait que c'est beau le Portugal ( oui, c'est effectivement très jolie ). Alors que l'on survole l'océan atlantique, une aile de l'avion décide soudainement de se détacher de la carlingue. Bye-bye aile. Bha, ce n'est pas si grave. Après l'écrasement, mon corps réduit en purée va se régénérer complètement, et d'ici quelques heures je serai à nouveau sur pieds. Dans le pire des cas, je vais manquer ma correspondance. Sauf que, cela ne se passe pas exactement ainsi. Plutôt que de se désintégrer à la surface de la terre, l'avion sombre dans les profondeurs de l'océan atlantique. Je me trouve coincé dans ce tube d'aluminium sous des kilomètres d'eau glaciale. Ne pouvant mourir noyé, je suis prisonnier de la carlingue de l'avion. Les ingénieures aéronautiques ont bien fait leur devoir, la structure de l'avion ne rouille pas facilement. Je suis donc coincé dans les abysses pour très, très longtemps. Cerné par les ténèbres, frigorifié par une eau à 3 degrés, les prochains centenaires risquent d'être très désagréables.
Et si ce n'est pas en avion, le même genre de catastrophe pourrait se produire lors de l'écroulement d'un bâtiment. Imaginez, vivre des décennies compressez sous une tonne de briques. Ce n'est pas une éventualité tellement palpitante. Effectivement, un jour ou l'autre on peut s'attendre à ce que l'on vienne déterrer les ruines. Reste à voir les séquelles psychologiques que vous en conserverez.
Et le pire des scénarios est probablement d'être éjecté d'un vaisseau spatial, dans le vide interstellaire (oui, dans 100 ans les vols dans l'espace seront aussi courants que l'avion aujourd'hui). Dans ce cas, je vous garantis que personne ne viendra vous ramasser dans l'infini néant de l'espace. Avec un peu de chance, vous finirez peut-être par joindre une orbite autour du soleil. Vous aurez alors la chance d'observer le long processus de fusion de l'hydrogène au cœur du soleil. Ce spectacle captivant se déroulera sur 5 ou 6 milliards d'années, avant que l'astre lumineux se transforme en géante rouge. Cette transition devrait vous laisser amplement de temps pour philosopher sur l'immortalité. Après quoi le soleil géant vous engloutira, et là, aucun pouvoir de régénération ne pourra vous sauver. Fin.
Peut-être qu'avec de la chance, pourrait-on esquiver ces catastrophes, c'est possible. Mais tout n'est pas gagné. D'un autre côté, il ne faudrait pas négliger l'infamie humaine. Imaginez un groupe de fanatiques qui s'est donné comme mission de capturer les immortelles. Ensuite pour s'amuser, ils coulent leur corps dans un bloc de béton et cognent leur tête jusqu'à temps qu'elle explose. Et le lendemain, ils recommencent ce petit jeu. Scénario intéressant non? Vous allez certainement prier pour mourir, mais ce souhait ne vous sera pas accordé. Bien sûr, un jour ces fanatiques vont mourir, et le béton finira par s'effriter, d'ici quelques milliers d'années. Toutefois, vous ne passerez plus une seule nuit exempte de terreurs nocturnes. Incapable de dormir correctement, vous passerez le reste de votre immortalité fatiguée. Pas super attrayant, et cela va finir par couter cher de café.
En conclusion, je dirais oui à l'immortalité de Supère Héro, mais avec quelques réelles réticences. Sur plusieurs milliers d'années, je vais forcément traverser plus d'une expérience traumatisante. Mais j'estime que cela en vaudrait quand même la pleine.
VOUS LISEZ
Essai sur l'Immortalité
SpiritualParce que la mort m'effraie, j'ai eu pour idée de m'amuser à disséquer l'immortalité. Je vais analyser ses différentes formes et, exposer ses conséquences. Non, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. C'est à lire.