Forme 8 : Gaia

22 7 9
                                    

Je vais clore ce plus ou moins sérieux Essai sur l'Immortalité, avec un modèle complètement différent. Je préfère vous avertir qu'une certaine ouverture d'esprit est requise ici. L'hypothèse avancée transcende des concepts que l'humain considère généralement comme fondamentaux.

Alors voici. Imaginez un instant que la terre toute entière n'est qu'un seul et même organisme vivant. Imaginez que l'ensemble de ses 8 milliards d'humains ne forment qu'une même entité. De plus, incluez-y tous les animaux, mammifères, reptiles et insectes. Puis ajoutez-y les plantes, petites et grandes. Imaginez que tous les organismes vivants peuplant la planète ne sont qu'en réalité une seule et même supère entité. Composant un tout, la vie de chaque organisme est étroitement connectée. Un flux d'énergie relie subtilement chacune des entités pour former un gigantesque filet couvrant le monde entier. Toutes émotions ressenties se répercutent globalement, affectant chacun de ses composants.

Il est possible de comparer le paradigme avancé au corps humain. Le corps humain n'est qu'un assemblage de milliards de cellules vivantes. Transposé à la planète, ce modèle attribuerait le rôle de cellule à chaque être vivant. Cet assemblage de milliards d'organismes créerait une supère entité dont la complexité dépasserait l'entendement. Tout comme les cellules, les organismes vivants sont totalement indépendants et possèdent leur propre cycle de vie. Individuellement, la vie de chacun de ses composants est insignifiante. Prenez par exemple un neurone; isolée, cette cellule n'a aucune utilité. Mais regroupez-la avec des milliards de ses semblables et voilà qu'elle forme un organe fantastique doté de conscience. Joignez ce cerveau à des mains et à des yeux, et le voilà capable de créer des œuvres d'art. Seule, l'existence de ce neurone peut sembler insignifiante. Mais pris dans l'ensemble du système, il joue un rôle capital dans la création de ce chef-d'œuvre.

Et si le même concept s'appliquait à nous, à toutes les créatures vivantes de cette planète? Pris individuellement, notre vie semble futile et sans but. Mais collectivement, nous sommes tous un morceau de cette planète vivante. Nous jouons tous un rôle dans cette grande aventure qu'est la civilisation. Il est possible que vous ne soyez pas en mesure de visualiser la grandiose épopée dont vous faites partie. Tout comme un neurone est incapable de percevoir l'ensemble du corps qu'il permet de faire mouvoir. Mais, si vous regardez bien, si vous arrêtez un instant pour sentir l'énergie, si vous observez la vie qui vous entoure, vous aurez un bref aperçu de l'organisme que vous faites évoluer.

Maintenant, vous vous demandez en quoi tout cela est relié à l'immortalité? Sous cette vision, les vies individuelles sont insignifiantes, relativement à celle de la planète. De notre court passage en ce monde, nous avons fait progresser son histoire (d'une plus ou moins grande poussée). C'est par cette imperceptible contribution que notre vie sera éternellement remémorée. Nos actions auront altéré le monde pour toujours. Et c'est de cette noble façon que nous gravons notre immortalité.

Vous vous sentez soudainement petit et insignifiant? Au départ, cette émotion peut être désagréable, mais progressivement, vous sentirez tout ce poids retiré de votre conscience. N'étant plus le centre de l'univers, mais qu'un minuscule morceau de celui-ci, vos échecs en sont amoindris, vos décisions facilitées et vos responsabilités allégées. Peu importe ce que j'accomplirai, le monde continuera de progresser et mon héritage sera préservé. La postérité de l'humanité est l'unique finalité.

Voilà une manière alternative (mais probablement plus réaliste) d'embrasser l'immortalité. Personnellement j'aimerais bien adhérer entièrement à cette forme de pensée, mais j'ai encore bien du chemin à faire.


Bon, c'est assez pour ce qui est de l'immortalité. Je crois avoir fait le tour. Retournons à mes petites et insignifiantes histoires. 

Essai sur l'ImmortalitéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant