Et si on compliquait inutilement cette quête d'immortalité? Et si la solution se trouvait tout juste sous notre nez. En fait, pas véritablement sous notre nez, mais un peu plus bas, encore plus bas, oui, c'est ça...
Les enfants! Mettre des enfants au monde est en quelque sorte une méthode de clonage, menant indirectement à l'immortalité, vue sous un certain angle lorsque arrosée d'une bonne dose d'abnégation. Bon d'accord, le processus n'est pas parfait, il faut admettre. Quelques spécifications se perdent dans la production du clone, et le résultat n'est pas toujours tel que souhaité. Mais ça fonctionne, et ce depuis des milliards d'années. Même que si on y pense bien, plusieurs inconvénients liés aux autres formes d'immortalité sont également adressés par cette forme de reproduction primitive.
- On reste éternellement jeune, du moins sous une certaine transposition / personnification.
- Notre désire d'immortalité n'entrainera pas une paranoïa de tous les petits dangers (en fait si, mais cela diminue progressivement lorsque les marmots passent l'âge de 5 ans).
- Nul traumatisme lié au trépas. On meurt, et on continue d'exister, dans un autre corps.
- Nul danger d'être séquestré ou torturé durant des siècles.
- C'est disponible dès maintenant, à bas prix (en fait, il faut compter approximativement 125 000$ CAD par enfant. Le prix d'une Lamborghini quoi).
- Le clone repart à neuf en plus d'avoir la possibilité de ne pas refaire les erreurs du passé, et même de surpasser son modèle précédent. Enfin, c'est ce que l'on souhaite, mais ils n'écoutent pas souvent.
Remarquez qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une fusion explicite de son génome pour prendre part à ce fantastique paradigme. Le simple fait de léguer une partie de nos connaissances ou de notre sagesse suffit à transposer une parcelle de soi vers l'immortalité. Enseigner, éduquer, est assurément la plus poétique des formes d'immortalité qu'il soit.
D'accord, l'inconvénient majeur est que notre conscience et notre mémoire disparaissent à tout jamais. Mais, est-ce que cela a tant de valeur? Et si vous croyez que oui, mettez vos mémoires sur papiers afin que les générations futures puissent revivre votre glorieuse épopée. Toutefois en réalité, les jeunes en n'ont rien à cirer des histoires des vieux, et cela est très bien ainsi. Mieux vaut consacrer son temps à vivre sa propre aventure, que de lire celles des autres. Si vous souhaitez être remémoré à tout prix, accomplissez de grands exploits qui marqueront l'histoire éternellement. Ou bien, comme l'a si bien écrit James Miller, soyez simplement gentil.
Illustration : The Oat Meal
https://theoatmeal.com/comics/be_kind
Texte : James Miller, https://twitter.com/ASmallFiction
J'aimerais clore cette partie par une autre citation de mon auteur préféré qui me vient spontanément à l'esprit. Je trouve que cela résume parfaitement ce que j'ai tenté d'exprimer en mille mots.
- No one is actually dead until the ripples they cause in the world die away.
Terry Pratchett
Je crois que, si l'on parvient à étouffer notre égocentrisme inné, il est possible d'admettre que la reproduction naturelle est une très bonne forme d'immortalité.
VOUS LISEZ
Essai sur l'Immortalité
EspiritualParce que la mort m'effraie, j'ai eu pour idée de m'amuser à disséquer l'immortalité. Je vais analyser ses différentes formes et, exposer ses conséquences. Non, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. C'est à lire.