Mise en contexte : Et s'il était possible d'être immortel et d'éviter les indésirables expériences traumatisantes? Un peu comme dans un jeu vidéo par exemple. Lorsque l'on meurt dans Super Mario Bros, on recommence simplement au départ. Pas d'agonie perpétuelle, pas de souffrance éternelle. Dans la réalité, cette remise à zéro pourrait se traduire par l'utilisation de clones. Il suffirait de faire photocopier nos gènes, puis d'imprimer plusieurs copies de notre corps. Lorsque l'on meurt, notre esprit serait automatiquement transposé (par l'aide d'une quelconque magie) dans l'un de nos clones en réserve. Et pouf, nous voilà revenus au point de départ dans un nouveau corps tout neuf.
Il est vraiment difficile de trouver des défauts à cette forme de vie éternelle, mise à part que cela est totalement irréaliste. La conscience n'est pas quelque chose de transférable, il s'agit d'un amalgame très complexe de chimie, de biologie et d'influes électriques. C'est simplement impossible à copier, et encore moins à déplacer. Dans le meilleur des cas, il serait possible de répliquer exactement l'état de conscience d'un être vivant à un moment précis, mais l'esprit copié s'éteindra néanmoins. Alors, on sera toujours confronté à la mort, mais avec la mince consolation qu'une copie reprendra notre place sous peu.
Pour le bien de la cause, imaginons qu'il soit possible de transférer notre esprit. Même si cet exploit irrationnel était possible, je peux tout de même envisager quelques sérieux problèmes. Par exemple, les clones doivent bien être produits et stockés quelque part. Si cette usine à clones venait à être détruite, ou tombait entre les mains d'un être infâme, les choses prendraient une très mauvaise tournure pour tous les aspirants à l'immortalité.
La télésérie Altered Carbon de Netflix met en vedette une forme de clonage similaire à celle-ci. Bien que l'histoire soit axée sur un drame policier, la série relève quelques problèmes du clonage et de l'immortalité. C'est, intéressant, mais ça dérape dans une intrigue pseudo-romantique qui s'étire. C'est dommage, car j'aimais bien l'atmosphère, ainsi qu'une partie de l'histoire.
VOUS LISEZ
Essai sur l'Immortalité
EspiritualParce que la mort m'effraie, j'ai eu pour idée de m'amuser à disséquer l'immortalité. Je vais analyser ses différentes formes et, exposer ses conséquences. Non, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. C'est à lire.