Me voilà pour cette nouvelle fic !
PDV Farid
attention passage difficile
Je me réveille encore engourdi. J'émerge. J'ai toujours rêvé d'être ici. La France, la Tour Eiffel. Mais pas comme ça, pas dans ces conditions.
Hassan vient de préparer une omelette qu'il dépose sur la table. Il a un sourire enthousiaste.
-Bon appétit !
Ses yeux sont hagards. Il a encore trop fumé.
Lotfi éclate de rire. Affalé sur le vieux canapé à moitié déchiqueté, il regarde un dessin animé sur un téléphone. Il a une drôle de frimousse avec ses cheveux en pétard. Il ne porte qu'un caleçon et un paquet de bonbons étalé devant lui.
Je m'appelle Farid et je suis marocain. J'ai quitté mon pays illégalement quand j'avais douze ans. J'en ai quatorze aujourd'hui.
Mon ami me tend un gobelet et me donne une accolade. Cette journée va être comme d'habitude. Je suis petit et maigre, j'ai l'air d'un gamin. C'est un avantage. Je repère les bijoux de valeurs, les vieilles dames avec leurs sacs, tout ce qui brille. Il faut que je sois rapide. Je me fonds dans la foule et j'attrape ce que je peux et je me mets à courir. J'ai toujours peur de me faire repérer par la police mais je ne me laisse jamais surprendre
La nuit, on se retrouve avec les gars. Avec Lotfi et Hassan, on forme une bonne petite équipe. On compte ce qu'on a gagnés et on partage. Parfois, c'est cinquante euros. Parfois cent. On ne sait jamais si on va pouvoir s'acheter à manger, comment s'acheter de nouvelles fringues... On ne sait jamais si on va dormir dehors où trouver un endroit à squatter. On change souvent d'endroit, histoire de pas se faire repérer. Je déteste voler mais je n'ai pas de papier et j'y suis obligé pour survivre. Beaucoup se droguent même des jeunes de onze, douze ans. Mais pas moi. J'ai des principes. Souvent, j'ai peur, peur que les flics viennent me prendre en pleine nuit, peur des bagarres. J'aimerais bien retourner à l'école.
Quand je pense au Maroc, à Casablanca, je pense à ma famille. J'étais plutôt bon à l'école, j'apprenais le Coran. Et puis, mon père est mort. Ma mère tentait de nous élever du mieux qu'elle pouvait. A onze ans, j'ai commencé à travailler. J'allais au porc, j'aidais les pécheurs et je revendais des poissons. Parfois, les policiers nous arrêtaient et nous prenaient tout. Souvent, je m'asseyais face à la plage et je regardais la mer. Je savais qu'un jour, je partirais. Mais je ne savais pas que la vie en France serait si difficile. Ma famille me manque tellement. Ma grande sœur s'est mariée, l'année dernière et je n'ai même pas pu aller à la cérémonie. J'ai deux petits frères et une petite sœur. Quand je peux, on se parle par Skype. Je leur dis que tout va bien. Je poste des photos sur Facebook avec des vêtements de marque. Si ma mère savait que, moi, son enfant chéri, sa fierté, je ne suis en fait qu'un voleur !
Sans Lofti et Hassan, je ne sais pas ce que je ferais. Hassan a dix-neuf ans, Lofti en a dix-sept. Je les considère un peu comme mes grands frères. Je sais qu'ils seront toujours là pour me protéger et m'épauler si j'ai des ennuis. Ce ne sont pas des personnes très fréquentables mais ils ne me trahiront jamais. La nuit, on s'amuse à écouter de la musique ensembles, tous les trois.
J'enfile un sweat du PSG trop grand pour moi. Je me regarde dans la glace, j'essaye de mettre de l'ordre à la tignasse. Je sais qu'un jour, je ne saurais plus obliger de faire ça. Vous allez surement me trouver hypocrite mais souvent je prie. Un jour, j'aurais un métier sérieux. J'aurais bien aimé travailler dans une bibliothèque ou une librairie.
Voilà, j'espère que ce début vous a plu. N'hésitez pas à commenter.
YOU ARE READING
Farid et Lily-Rose- Un Arabe et une Chinoise
RomansaLily-Rose, 14 ans, est une jeune collégienne. Ses parents, plutôt aisés, sont des immigrés d'origine chinoise. Elle suit son rêve de devenir avocate. Farid, 14 ans, a traversé la mer Méditerranée pour trouver le bonheur en France. Malheureusement, s...