On dit que le ridicule ne tue pas.
Mais connaissez vous vraiment le ridicule ?Se sentir ridicule, c'est aussi être honteux de ce qu'on est. Ce qu'on est c'est ce que les autres et nous même voient, ce que l'on pense et dit, ce que l'on montre ou pas. Le ridicule touche aussi notre intérieur pur. L'égo, certes, mais aussi notre cœur. Nos pensées tout entières peuvent devenir noires et petit à petit, le feu de la haine et du ridicule nous envahit. Il commence à nous ronger de l'intérieur, à nous commander comme si on dépendait de lui. Les idées sombres nous poussent à ne voir que le mal en nous. Chaque chose que l'on fait nous fait nous sentir nul.le, idiot.e, imbécile, ridicule. On n'entend que les remarques méchantes, à but destructeur ou non, et on se les répète. Les remarques dégradantes viennent de plus en plus naturellement de l'extérieur et de l'intérieur. La fierté n'a plus sa place nulle part. La seule chose que l'on pense de soi même, c'est la représentation de ce truc dégueulasse et repoussant qu'on a de nous même. Et on continue de sourire, de rire, comme si de rien n'était ; et on continues de se dégrader, de se detester intérieurement, sans jamais en parler. Tout cela devient si naturel que l'on en vient à penser qu'on le mérite. Le penser, voire le croire. Croire que l'on mérite ces insultes, que c'est ce qui nous définit réellement.
C'est ça, le ridicule.
Êtes vous donc sûrs qu'il ne tue pas ?
YOU ARE READING
La Solitude Du Pyjama
Random"Pyjama !" cria-t-il, énervé. Le silence se fit alors tout autour de lui. Non, je rigole. C'est juste des petits textes qui peuvent éventuellement vous intéresser.