Bonjour à tous !
On n'y coupera pas, comme chaque année, il est de bon ton de distribuer des vœux de bonheur de santé, etc. Eh bien à l'académie, même si on n'est pas des moutons, on fait comme tout le monde. Alors :
Bonne Année, Bonne Santé !!!
Bon... on fait comme tout le monde, mais on vous aime quand même, du coup on est sincères ;)
Alors, bienvenue en 2020 !
Pour nous, rien ne change vraiment, on va toujours essayer de vous aider du mieux qu'on peut, dans tous les domaines de l'écriture. Ça passera évidemment d'abord par les commentaires et quelques articles, ici ou dans les amphis.
Vous le savez, nous sommes toujours en sous-effectif, donc les projets plus importants restent en attente pour le moment, la priorité va aux commentaires.
En attendant, et pour ce numéro, nous parlerons de MacGuffin, de scan, de livres audio et même de théâtre grec alors... Bonne lecture !
Livres audio sous titrés !
La première fois que j'ai lu l'info, je l'avoue sans honte : j'ai souri. Audible, la filiale dédiée aux livres audio de chez Amazon (vous savez, le grand méchant loup) s'était mis en tête d'offrir une fonctionnalité tout à fait étonnante : des livres audio sous-titrés.
Hormis le côté un peu inutile – pourquoi ne pas acheter un livre « normal » plutôt qu'un livre audio sous-titré ? – c'est surtout l'incroyable levée de boucliers de la part des maisons d'édition (américaines, puisque cette fonction semble limitée à ce pays, ou au moins à l'anglophonie). En effet, Audible avait mis cette option en place sans en référer aux éditeurs d'abord. Forcément, l'écrit étant leur domaine et Audible ayant signé des accords pour l'audio exclusivement, vous vous douter que ça n'a pas plu. Et puisqu'en plus, c'est une filiale d'Amazon et que la relation d'amour-haine entre la firme au sourire et les éditeurs est très tendue... tout le monde s'est enflammé !
Avocats, hommes et femmes de loi et, bien sûr, journalistes en ont fait des tonnes et des millions de dollars étaient en jeu pour réparer le préjudice aux droits d'auteur (tout à fait réel). Pourtant, nous apprenons finalement cette semaine qu'il semblerait qu'un accord ait été trouvé. Les procédures sont donc en stand by en attendant le règlement, finalement à l'amiable, de cette « petite » bourde d'Audible...
VOUS LISEZ
Wattpad Mag 2019-2020
DiversosTous les mois, de nouveaux articles sur Wattpad, l'écriture, l'édition, bref... tout ce qui intéresse les auteurs de la francophonie wattpadienne. À moins que ce ne soit la Wattpadie francophone ? Année scolaire 2019-2020