Lettre à un père

6 0 0
                                    


Papa,

Depuis plusieurs années maintenant je t'ai laissé me hanter, prendre le contrôle de mes émotions, de mes actions, du moindre de mes pensées. Il suffit. Je ne veux plus subir ton souvenir, je ne veux plus me questionner sans cesse. Je ne veux plus ressentir ce manque, ni même essayer de le compenser. Je ne veux plus me sentir divisée, fermée. Je m'en rends aujourd'hui compte, pendant longtemps je voulais que tu me libères. Seulement voilà, je t'ai déjà chassé il y a un moment, c'est à moi de te libérer pleinement. Pour toujours ? Je l'ignore. Mais j'en ai fini de me poser cette question encore et encore. Avant même de songer à te retrouver, je veux me comprendre, pleinement. Je souhaite m'être attentive, ne faire qu'un avec mes envies, mes sentiments. J'ai besoin de me trouver. Qui suis-je ? Encore une question sans réponse, mais cette fois, celle-ci aura toute mon énergie. Il faut que j'avance, tu comprends ? Je ne doute plus des raisons qui m'ont poussées à partir, elles étaient miennes. Seulement, je ne me tromperai plus sur les raisons qui me font rester loin de toi. Je ne suis pas prête à revenir, si tant est que je le sois un jour. J'ai conscience que ce sont de précieuses années perdues, que le pire pourrait arriver avant même que j'ai pris une décision. Mais je veux prendre ce risque.

Tu sais papa, depuis quelques années je vis comme un fantôme. J'ignore le plus souvent ce fait, mais plus aujourd'hui. La vérité est que je me suis renfermée, j'ai créée plusieurs moi, tentant d'envoyer au loin le réel. Je passe mes journées à me combattre, à me faire du mal, à aller à l'encontre de ce que je suis pleinement, ou du moins, de ce que je pourrai être. Je veux découvrir qui est Zoé. Pas celle que tu as connu, pas celle que tu as fait pleurer. Pas non plus la jeune ado paumée, un peu suicidaire et autodestructrice que j'ai pu être. Je veux croire en la vie, en ma vie. Je veux découvrir ce que je peux être, lorsque je m'investis pleinement, que je m'ouvre aux autres, que j'abandonne ce monde de fictions que je me suis crée.

Je sais bien ce que je laisse derrière moi. Un père et une soeur. Je ne peux m'excuser pour l'un, mais je regrette profondément l'autre. Si le passé avait été différent, je t'aurai chérie. Pardon de ne pas te permettre d'avoir une grande soeur. Mais je ne veux plus croire que j'ai choisi d'être égoïste. Non, j'ai choisi la vie. J'espère que tu le comprendras un jour, que vous le comprendrez.

Probablement aucun de vous deux ne verra ces lignes. Je ne saurai dire si elles vous étaient destinées ou si je m'adresse à moi-même.

Tumultueuses penséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant