jeune brune aux yeux de biche, vit et vivra jusqu'à sa mort dans la nature vierge du monde.elle est à la fois la sagesse et la brutalité d'un avenir d'insoumise déjà tracée. son père, dieu puissant et dominant de l'olympe connu sous le nom de zeus lui accorda son vœu de virginité.
« accorde, ô mon père ! accorde à ta fille de rester toujours vierge, et de porter assez de noms divers pour que phébus ne puisse le lui disputer. [...] »
porteuse des épidémies mais aussi de la guérison, elle est cause de mort subite mais aussi du mal de l'accouchement. mais sous le croissant de lune qui envahie le ciel noir ténébreux, elle apporte la naissance de la pureté qu'elle a le pouvoir de protéger. contraire à son frère jumeaux apollon.
elle est l'œil protecteur de la faune et la flore. celle qui manie l'arc et ne loupe jamais. la preuve de l'insoumission féminine de ces années accroître à la perversion de l'homme sur la femme.
sous son aile vingt nymphes, qui toutes vierges servent la belle artémis. les êtres masculins ne l'intéressent guère et sous son nom assimilé par les grecs πότνια θηρῶν « la dame des fauves », elle domine la forêt de par sa pureté et son caractère dominant de protectrice.
VOUS LISEZ
LES NYMPHES
Randomfigure féminine inférieur de la mythologie grecque. (œuvre moderne de la mythologie.)