La transpiration perle sur mon front. Je trime comme une dingue depuis maintenant cinq heures. Je suis serveuse en extra dans un bar non loin de chez moi. C'est le seul endroit qui a bien voulu de moi, n'ayant aucun diplôme ni expérience. Dieu sait que cet emploi, même imparfait, m'aide. Nous aide, Joyce, ma petite sœur, et moi.
Je bosse chez eux depuis mes dix-huit ans, soit maintenant sept ans. J'ai l'impression que c'était encore hier que ma grand-mère nous préparait ses bons petits plats en rentrant du lycée, et que ma sœur pouvait encore courir sans craindre de perdre son souffle.
Tout s'est enchaîné trop rapidement.
Nous n'avions pas ce qu'une famille lambda avait. Nous avions déjà perdu nos parents jeunes dans un accident de la voie publique, mais nous nous contentions de Nonna, ma grand-mère. Elle était notre repère, notre seconde maman. Malheureusement, à seulement soixante-treize ans, un cancer pulmonaire l'a touchée. C'était le début de la fin.
À mes dix-sept ans, je devais devenir adulte et gérer bien trop de choses : les soins de Nonna, les tâches ménagères, l'éducation de Joyce qui n'avait que neuf ans, sans oublier mes études.
La maladie l'a emporté vite. Bien trop vite.
Son cancer était déjà métastasé à sa découverte. Il ne lui restait pas longtemps, nous le savions toutes les trois. Nous essayions de ne pas en parler, mais nos regards ne trompaient personne.
Trois mois.
Elle est partie trois mois après, nous laissant Joyce et moi, sans repère, sans savoir quoi faire.
Ayant mes dix-huit ans le mois suivant, nous n'avons pas eu le temps d'être placées.
Nous avons tenté de vivre le plus normalement possible, toutes les deux, vivant notre deuil ensemble.
Je travaillais à côté de mes études, tous les soirs, pour payer le loyer et les factures du mieux que je pouvais. Mais quand la maladie a pointé à nouveau le bout de son nez, mon monde s'est écroulé.
C'était au tour de Joyce.
Ma sœur était malade à son tour.
Leucémie.
Elle était devenue, vers ses dix ans, plus faible. Elle était souvent très fatiguée, sans faire de grands efforts. Et puis, il y avait sa peau... Elle était affreusement blanche, presque transparente. À chaque petit accroc, elle prenait un bleu, nous faisant suivre par une assistante sociale pour suspicion de maltraitance.
Son appétit avait grandement diminué, en plus du reste. La regarder me brisait le cœur.
Alors, un jour, nous sommes allés aux urgences. Joyce refusait au début, elle avait conscience que nous n'avions pas les moyens de payer des soins, peu importe lesquels.
VOUS LISEZ
Nightfall - Sous Contrat D'édition Avec Shingfoo
RomanceLa vie est loin d'être rose pour Haylee. À seulement vingt-cinq ans, elle travaille comme une forcenée pour joindre les deux bouts. Sa sœur, Joyce, est gravement malade, alors elle n'a pas le choix. Elle est sa seule famille. Pour payer ses traite...