Vidéos : Courts-métrages et Interviews

93 10 10
                                    

Pour ce chapitre-ci je vais vous proposer certaines vidéos en lien avec notre thématique.
Maaaais, par où commencer ? Je vais devoir faire une pré-sélection entre courts-métrages fictifs, réalistes, mais aussi interviews...

Allez, au final, je choisis de commencer par celle-ci :



1. Vincent

Ah, "Vincent", ce court-métrage de Tim Burton qui était présent au tout début de la cassette de "L'étrange Noël de Mr Jack"... 

Burton nous offre là une représentation tout aussi glauque que poétique.



2. Les entendeurs de voix

Ici il s'agit de tout autre chose : on sort du monde fictif pour entrer dans le monde réel, notamment dans celui de ceux que l'on peut nommer "les entendeurs de voix".
Ceci est d'ailleurs le nom d'une association de soutien aux personnes qui entendent des voix, présente dans de nombreux pays.
Pour ma part je ne peux qu'approuver l'existence de cette association et ai beaucoup apprécié ce court-métrage très instructif. Et vous ?



3. L'addiction

Un autre court-métrage nous donne cette fois-ci la représentation de la prise de toxique, de l'accoutumance, de la dépendance, de l'addiction et de la toxicomanie. Rien de très joyeux en effet, et pourtant tellement réaliste...



4. Mais quelle est donc cette maladie mentale-là ?

Petit clin d'oeil satyrique à notre espèce !


-


5. Vidéo : DATAGUEULE - La came isole

Je suis tombée aujourd'hui sur cette vidéo de DATAGUEULE, que j'ai trouvé aussi critique que réaliste à propos du monde psychiatrique français actuel. A ne pas manquer si le sujet vous intéresse !


-


Je souhaitais aussi vous proposer deux interviews :


6. Interview de Amélie Nothomb

D'abord celle de Amélie Nothomb (que j'avais déjà publié dans le premier chapitre), qui témoigne de son combat contre l'anorexie :



7. Interview de Eleanor Longden

Et voici celle, un peu plus longue mais tellement poignante, de Eleanor Longden qui, malgré les voix qu'elle entend(ait) et son passage en instituts psychiatriques, a pu devenir une brillante psychologue :



8. Les conséquences psycho-traumatiques des violences

Vidéo présentant les conséquences psychiques des traumatismes, présenté par la psychiatre Muriel Salmona. Son site internet est d'ailleurs extrêmement bien fait et je vous le recommande pour plus d'informations : memoiretraumatique.org



9. Théorie polyvagale et traumatisme

Et enfin une vidéo de présentation de la théorie polyvagale, toujours en lien avec les vécus traumatiques.



-



Voilà, j'espère que ce chapitre un peu spécial aura pu vous intéresser.

Je terminerai ce livre avec des œuvres assez uniques, que je publierai sur deux chapitres.

A très bientôt !

Illustrations des Troubles PsychiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant