💛 بسم الله الرّحكن الرّحيم 💛

23 1 0
                                    

[ V ]

✨السلا م عايكم و ر حمة لله و بر كا ته✨  Assalam'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

✨السلا م عايكم و ر حمة لله و بر كا ته✨
Assalam'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

J'espère que vous allez toutes bien ?

Pour ce cinquième chapitre mes sœurs, nous continuons avec une légère difficulté concernant l'apprentissage de Al-Îmân.


PARMI LES PREUVES DE LA DIMINUTION DE AL-ÎMÂN

• D'après Abû Hurayrah (qu'الله l'agréé), le Prophète (que paix et bénédiction soit sur lui) a dit : « Al-Îmân est composé de soixante-treize branches ou un peu plus. La meilleure étant le fait d'attester qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'الله (Lâ ilâha illa Allah), et la plus basse étant de retirer de la route ce qui peut nuire à autrui. Et la pudeur est une branche de la foi. »

Rapporté par Al-Bukhâri numéro 9, et Muslim numéro 35.




• Saîd Al-Khudrî (qu'الله l'agréé) a dit qu'il a entendu le Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) dire : « Celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible, qu'il l'a changé par la force. S'il ne le peut pas, par l'exhortation. Et s'il ne peut pas, qu'il la réprime en son for intérieur, et cela est le degré le plus faible de la foi. »

Rapporté par Muslim numéro 49.



• D'après Abû Hurayrah (qu'الله l'agréé), le Prophète (que paix et bénédiction soit sur lui) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'الله que le croyant faible. Néanmoins, il n'y a du bien en chacun d'eux. Veille à ce qui t'est profitable, demande l'aide d'الله et ne faiblis pas. Et si un malheur quelconque te touche, ne dis pas : « Si j'avais fait telle chose, cela se serait passé de telle ou telle façon.. », mais dis plutôt : « Telle est la prédestination d'الله ; et ce qu'Il a voulu, Il l'a accompli », car « si » ouvre la voie aux suggestions du Diable. »

Rapporté par Muslim numéro 2664.




D'après Abû Said Al-Khudrî (qu'الله l'agréé), le Prophète (que paix et bénédiction soit sur lui) a dit : « Je n'ai jamais vu d'être manquant de raison et de religion plus à même de faire perdre l'esprit d'un homme ferme telle que l'une d'entre vous (les femmes). » Elles répondirent : « Et en quoi réside notre manque de religion et de raison ? Ô Messager d'الله ! »
Le Prophète (que paix et bénédiction soit sur lui) dit : « Le témoignage de la femme n'équivaut-il pas à la moitié de celui de l'homme ? » Elles répondirent : « Certes. » Le Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) dit : « Et bien cela est une conséquence du manque de raison..De plus, la femme, lorsqu'elle a ses menstrues, ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner ? » Elles répondirent : « Certes. » Le Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) dit : « Et bien voilà une des manifestations de son manque de religion. »

Rapporté par Al-Bukhâri numéro 298 et Muslim numéro 79-80.
Muslim l'a également rapporté d'après Ibn Umar et Abû Hurayrah numéro 79-80.



Note : Les preuves concernant l'augmentation de la foi sont également des preuves de sa diminution, car avant d'augmenter elle était plus faible.
Donc, ces preuves prouvant l'augmentation de la foi explicitement par le texte indiquent aussi, implicitement, sa diminution.








QUELQUES PREUVES INDIQUANT QUE LES ŒUVRES ENTRENT DANS LA DÉFINITION DE AL-ÎMÂN

Allah عزّوجل dit :

« وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ »

« Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [ la récompense de ] votre foi.»

{ Verset 143 / (1)  سورة البقر ة}

C'est-à-dire vos prières.  Il a donc désigné la prière (Salât) par le terme : foi (Îmân).

D'après Abû Hurayrah (qu'الله l'agréé), le Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) a dit : « Al-Îmân est composé de soixante-treize branches ou un peu plus. La meilleure étant le fait d'attester qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'الله (Lâ ilâha illa Allah), et la plus basse étant de retirer de la route ce qui peut nuire à autrui. Et la pudeur est une branche de l'Îmân. »

Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim, ceci étant la version de Muslim.





• D'après Ibn Abbas (qu'الله l'agréé), le Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) a dit : « Savez-vous ce qu'est la foi en Allah ? » Ils dirent : Allâh et son Prophète sont plus savants. » Il dit : « Attester qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'الله (Lâ ilâha illa Allah) et que Muhammah est Son messager , accomplir la prière (Salât), s'acquitter de l'aumône légale (Zakât), jeûner le mois de Ramadan et donner le cinquième du butin. »

Rapporté par Al-Bukhâri numéro 53 et Muslim numéro 17.



Qu'الله nous vienne en aide dans l'apprentissage de sa religion.

À une prochaine fois Oukhty🧸...

إ شا لله

🍯🍯🍯

BOOK ENTRE OUKHTY 🧸 !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant