[ VII ]
✨السلا م عايكم و ر حمة لله و بر كا ته✨
Assalam'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
J'espère que vous allez toutes bien ?
Pour ce septième chapitre mes sœurs, nous continuerons avec At-Tawhîd (l'unicité).
•LES PREUVES CONCERNANT L'UNICITÉ (AT-TAWHÎD)•
Allah (عزّوجل) dit :
« ١- قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ
٢- ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ
٣- لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
٤- وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدٌۢ »« 1- Dis: « Il est Allah, Unique.
2- Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3- Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4- Et nul n'est égal à Lui.»{ Verset 1 à 4 / (112) سورة الإخلاص}
« وَإِذَا ذَكَرْتَ رَبَّكَ فِى ٱلْقُرْءَانِ وَحْدَهُۥ وَلَّوْا۟ عَلَىٰٓ أَدْبَٰرِهِمْ نُفُورًۭا »
« ... Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.»
{Verset 46 / (17) سورة الإسراء }
«وَإِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَحْدَهُ ٱشْمَأَزَّتْ قُلُوبُ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱلْءَاخِرَةِ ۖ وَإِذَا ذُكِرَ ٱلَّذِينَ مِن دُونِهِۦٓ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ»
«Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.»
{Verset 45 / (39) سورة الزمر }
«ذَٰلِكُم بِأَنَّهُۥٓ إِذَا دُعِىَ ٱللَّهُ وَحْدَهُۥ كَفَرْتُمْ ۖ وَإِن يُشْرَكْ بِهِۦ تُؤْمِنُوا۟ ۚ فَٱلْحُكْمُ لِلَّهِ ٱلْعَلِىِّ ٱلْكَبِيرِ»
« ... Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très-Haut, le Très Grand.»
{Verset 12 / (40) سورة غافر }
Ce qui est à retenir des versets sont les termes « Unique » (Ahad) et « Seul » (Wahdahu).
• D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agréé), le Messager d'Allah (que paix et bénédiction sois sur lui) a dit à Muعadh lorsqu'il l'envoya au Yémen : « Tu vas te présenter à un peuple parmi les gens du Livre. La première chose à laquelle tu devras les appeler est d'unifier Allah (عزّوجل).»
Rapporté par Al-Bukhâri dans « At-Tawhîd » numéro 6937, et c'est à version. Et Muslim dans « Al-Imân » numéro 30 et 31. Et Muslim l'a rapporté d'après Muعadh Ibn Jabal numéro 19.
• D'après Târik Ibn Ashîm (qu'Allah l'agréé) : j'ai entendu le messager d'Allah (que paix et bénédiction sois sur lui) dire : « Celui qui unifie Allâh et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors de Lui, ses biens et son sang sacrés, et son jugement revient à Allah (عزّوجل). »
Rapporté par Muslim dans « Al-Imân » chapitre 8, 1/53. Et Ahmad 3/472.
• D'après Ibn Umar (qu'Allah l'agréé), le Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) a dit : « L'islam est bâti sur cinq (piliers) : sur le fait d'unifier Allah, d'accomplir la Salât (la prière), de s'acquitter de la Zakât (l'aumône légale), de jeûner le mois de Ramadan et d'accomplir le pèlerinage.»
Al-Bukhâri dans « Al-Imân » numéro 8. Muslim également dans « Al-Imân » numéro 16 et c'est sa version.
• Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Âs (qu'Allah l'agréé) rapporte que [son grand-père] Al-Âs Ibn Wâ'il avait fait le serment dans la période d'ignorance (Al-Jâhiliyyah) de sacrifier cent chameaux; Hishâm Ibn Al-Âs en sacrifia cinquante au nom de son père. Amr questionna la Prophète (que paix et bénédiction sois sur lui) au sujet des cinquante restants. Il (que paix et bénédiction sois sur lui) dit : « Concernant ton père, s'il avait reconnu l'unicité d'Allah (at-tawhîd), alors le fait que tu jeûnes et fasses des aumônes en sa faveur lui aurait été profitable. »
Rapporté par l'imam Ahmad 2/182, et Shaykh Al-Albâni-qu'Allah lui fasse miséricorde l'a authentifié dans « As-Silsila As-Sahîhah » numéro 484.
• Je dis : Ce hadith est plutôt bon (hasan).
• Je dis : Il y a dans ces preuves une réfutation des ignorants qui renient le Tawhîd.
Qu'الله nous vienne en aide dans l'apprentissage de sa religion.
Je voulais faire une pause sur le chapitre du Tawhîd pour continuer sur le port du voile, ou bien le mariage car ces temps-ci j'ai des ouvrages que je lis et je pourrais t'en faire part.
Dis-moi si cela peut te plaire ?
Ou bien nous continuons sur le Tawhîd ?
À une prochaine fois Oukhty🧸...
إ شا لله
🍯🍯🍯
VOUS LISEZ
BOOK ENTRE OUKHTY 🧸 !
Spiritual✨السلا م عايكم و ر حمة لله و بر كا ته✨ Assalam'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh « وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ » { سو رة الذل ريا ت } « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. » { Sûrat AD-DARIYAT ( Qui ép...