Self-confidence

7 3 0
                                    

La confiance en soit ce n'est pas que se trouver belle, ce n'est pas que trouver que l'on déchire, ce n'est pas que dire qu'on reste la meilleure et qu'on reste forte en toute circonstance. Non.
La confiance en soi c'est aussi prouver tout ça.
C'est aussi prouver qu'on est forte comme on le revendique tant, la confiance en soi c'est aussi dire stop, lorsque la situation ne nous satisfait plus, c'est aussi lâcher prise d'une situation dans laquelle les efforts ne sont pas réciproque.

Lâcher prise, c'est arrêter de se battre pour une situation où on est la seule personne à se battre et faire des efforts.
C'est loin d'être faible, c'est juste dire "stop, j'en ai assez, je laisse cette situation dans laquelle mes efforts sont vains, j'arrête de me battre pour quelque chose ou quelqu'un qui n'a pas de considération pour moi, stop, j'arrête. Je m'estime et m'aime trop pour me laisser souffrir d'une situation dans laquelle la personne ne m'estime pas et ne vois pas à ma hauteur".

La confiance (en soi) c'est le self-love, le self-control et le self-confidence.

Pouvoir s'aimer assez pour se dire à soi-même qu'à partir de ce moment précis, j'arrête de subir, je deviens un acteur de ma propre vie et j'arrête de subir.

Je vais vous donner un exemple tiens, imaginez-vous ayant fait un enfant, d'accord ? Jusque là vous me suivez ?
Cet enfant est une petite fille ou un petit garçon, et vous allez élever cet enfant, vous allez le voir grandir et a chaque étape de sa vie, il y aura des choses négatives qui vont venir le rabaisser peut importe le projet : à l'école on va l'insulter et il va sûrement venir vers vous en pleurant, mais vous allez le cajoler, le réconforter, lui dire des mots doux, que c'est quelqu'un de fort, que ses insultes sont fausses et infondées, vous allez le défendre coûte que coûte ; admettons maintenant que cet enfant soit jeune, il se met à courir, il tombe, qu'est-ce que vous faite ? Soit vous le laissé se relever seul, soit vous l'aidez et l'accompagner. Dans tous les cas c'est pour son bien et dans tous les cas c'est pour qu'il se relève et soit plus fort ; situation différente, maintenant admettons que cet enfant est grandit, c'est une petite fille, elle à l'âge de potentiellement rencontrer des garçons, et elle tombe amoureuse d'un garçon qui l'a rend malheureuse, peut-être heureuse quelque fois mais malheureuse, qu'est-ce que vous faite ? Vous la réconforter et vous lui dites qu'elle vaut mieux que ça, que c'est une femme/fille forte mais vous lui conseillé de quitter cet homme pour son bien s'il ne lui apporte pas le bien dont elle a besoin, s'il ne lui permet pas de briller et de s'épanouir.

Tout ça s'appelle de l'amour inconditionnel, et c'est cet amour qu'il faut que vous ayez pour vous même.
C'est cette petite voix qui parle à votre enfant qu'il faut que vous ayez dans votre tête pour vous même. Celle qui va sans cesse vous pousser vers le haut.

C'est cet amour là qui déterminera si vous avez confiance en vous ou non.
Tant que vous ne vous aimerez pas inconditionnellement, vous n'aurez pas totalement confiance en vous.

Alors oui, c'est dur de sortir de situation dans lesquelles on est pas à l'aise ou bien justement, dans des situations dans lesquelles on est à l'aise aussi, et ce sont ces situations qui ont le mérite de nous faire du bien quand on en sort, oui c'est dur, ça fait parfois mal, mais ça fait plus mal de rester là à souffrir plutôt que de s'estimer à tel point qu'on sorte de ces situations là.

Aime toi assez pour accepter ou refuser selon tes limites.
Connais toi toi-même pour connaître tes limites, tes points faibles et tes qualités pour que personne ne puisse s'en servir contre toi et pour que tu puisses en faire ta force.
Tu mérites de t'aimer autant que tu aimeras ton enfant.
Arrête de te laisser souffrir.

A cœur ouvertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant