Un Hommage à Cheikh Anta Diop!
Maman, maman, où sont mes chaussures!?
-maman:Wa yow ko yap!? Man dall xaw ma loutakh khalé hi di mag di khamadi!?(je me demande pourquoi les enfants deviennent si indisciplinés en grandissant?)
-Moi:Wa mér yow mom tang nga matinalement dh
Ce n'est pas facile à admettre mais c'est une réalité quand-même? Plus nous grandissons nous changeons de comportement enfin pour un certains nombre je veux dire! C'est peut-être du à l'âge, ou les mauvaises fréquentations. Ce que j'appelle souvent les influences ou l'éducation de la Rue! Yarou mbédeu mi!
Lee partents ont beau donner le meilleur d'eux même mais rien car la rue joue son rôle aussi sur sur notre comportement!
Les amis, surtout quand on fréquente des kon Comme je le fais!!C'est vrai qu'ils y en a qui ne changent pas peu importe l'influence extérieur, ils restent eux mêmes car ils ont étaient capable de se retenir et de ne pas suivre la foule.
-Maman:Fatou, wa Fatou yow do diog nga raxass sa bol yi ngay néllaw rek haral bama fék leu fofou!
-Fatou:Hooo!!Ya wakh nala mangui Niow( ohh? maman je t'ai dis que j'arrive)
Dans mon coin, je pouvais apercevoir Fatou sortir de sa chambre avec un visage tellement désordonné qu'on aurait cru voir un Rab. Ses tresses étaient mélangées. Son visage gonflé elle arrivait à peine à ouvrir l'oeil.
Éh oui c'est ma soeur son seul Boulot c'est de travailler et d'aller à l'école et ce qu'elle déteste le plus dans sa vie c'est ces deux choses là😁Tout au fond, j'entendais ma Soeur et mon petit Frère se bagagrés pour une histoire de brosse à dents??
Niat fayda rék!
Je dois dire qu'on est habitué à ça parce-que c'est une chose qui se répète chaque jour!?!Je n'avais pas fini de m'habiller que mon téléphone sonnait c'était Bmc (Balla Moussa Camara).
-BMC:Allô Boy
-Moi:Fils Nakal
-BMC:Cool ni mh Boy diapal meu place way ham na téy dina tarné kw( prend moi une place je risque d'être en retard aujourd'hui)
-Moi:Oki pas de blême
Ça faisait un bye que je n'avais pas revu Assah et je ne cessai de penser à elle!
Je m'imaginais beaucoup de choses rien qu'en pensant à elle!!
Je sentais mon coeur battre comme pour sortir!!
Quelques minutes après j'étais déjà à L'UCAD.--Pour Cheikh Anta Diop👇
Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans le département de Bambey, région de Diourbel (Sénégal). Sa famille est d'origine artistocratique wolof. À l'âge de 23 ans, il part pour Paris afin d'étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l'histoire et les sciences sociales. Il suit en particulier les cours de Gaston Bachelard et de Frédéric Joliot-Curie[5]. Il adopte un point de vue spécifiquement africain face à la vision de certains auteurs de l'époque selon laquelle les Africains sont des peuples sans passé.En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l'Université de Paris, dans laquelle il affirme que l'Égypte antique était peuplée d'Africains noirs[6], et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique de l'Ouest. Il ne parvient pas dans un premier temps à réunir un jury mais, d'après Doué Gnonsoa, sa thèse rencontre un « grand écho » sous la forme d'un livre, Nations nègres et culture, publié en 1954[7]. Il obtiendra finalement son doctorat en 1960. Il poursuit dans le même temps une spécialisation en physique nucléaire au laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France. Diop met à profit sa formation pluridisciplinaire pour combiner plusieurs méthodes d'approche.
VOUS LISEZ
Une rencontre pas comme les autres!?
RomanceComme je le fais souvent, chaque Lundi, je me lève à 6h du matin pour aller au Campus!! Il m'arrive parfois de marcher jusqu'à l'UCAD! Parfois aussi j'attends les Kaar-Rapide! Mais ce jour je m'étais levé un peu en retard et je me pressais pour entr...