- Bonjour je m'appelle Chloé Abaut, j'ai 15 ans.
La première élève de l'alphabet commence à se présenter au tableau. Je n'aime pas trop ce genre de présentation, comme la professeure est là, on ne peut pas dire qui on est vraiment. Cela me semble logique, en sachant que ma professeure principale de cette année est une professeure de SVT, je ne vais pas me lever, dire que je déteste la SVT et que je m'en fiche. De plus je ne pense pas être la seule, je suis sûr que certain de mes camarades n'apprécient pas non plus cette matière, et ils ne le diront pas.
Je profite que la professeure soit occupée pour observer mes camarades plus en détail. À commencer par le garçon à côté de qui je suis assise. Il est roux avec les cheveux coupés presque à ras. Il a l'air plutôt sympa mais je n'aime pas juger sur l'apparence, je me ferrais une idée de lui lorsque je lui aurai parlé.
Après il est difficile d'observer mes autres camarades. Comme je n'ai pas de nom à leur attribuer car je ne les connais pas, j'oublie instantanément leur visage. Mieux vaut que je me concentre sur les élèves qui se présentent. Cela me permettrai peut-être de retenir quelques prénoms au moins.
-... je n'aime pas les araignées et j'adore la SVT.
Une fille, dont je ne me souviens plus du prénom évidemment, fini de se présenter par cette phrase. Alors soit elle est vraiment passionner par les SVT, soit elle est vraiment très hypocrite. Dans les deux cas, elle et moi ça ne va pas le faire. Après si on devient amie et qu'elle m'aide en SVT ça pourrait le faire. Mais il ne faut pas que je juge sur le peu qu'elle a dit. Si ça se trouve elle est vraiment super sympa.
Mais c'est étrange, plus personne ne se présente. Ils ont terminé ? Mais je ne suis pas passé et je suis au milieu de l'alphabet. Je me retourne vers la professeure pour lui demander. Elle me voit.
- C'est toi la suivante ? me demande-t-elle, tu peux y aller. Pas la peine de me demander.
Elle l'avait dit avec le sourire, pour me rassurer mais cela eu l'effet tout contraire sur moi. Comment ça on est déjà rendu à la lettre L ! Je me lève doucement car je ne sais pas du tout où on en est rendu dans l'alphabet et comme personne n'intervient pour dire que c'est son tour, je m'avance plus fermement vers le tableau.
- Bonjour je m'appelle Flavie Legeais et j'ai 15 ans. J'aime beaucoup les animaux et j'ai pas spécialement de matière préféré. Je suis médiocre partout.
J'avais parlé assez vite et j'espérai qu'ils m'avaient tous mal entendu. Je déteste ce genre de présentation. Je repars à ma place rapidement et le suivant enchaîne après moi. Je pense être passé inaperçu. Puis mes yeux tombent sur une de mes mèches bleues. Bon peut-être pas en fin de compte.
La dernière personne de la classe passe. C'est une jeune fille avec des cheveux châtain coupés au carré et de jolies taches de rousseur qui parsèment son joli visage rond qui met en valeur ses grands yeux noisettes. Elle porte un t-shirt oversize rouge et un jean. Un style basique mais qui maintenant me paraîtra fade sur n'importe qui d'autre qu'elle. Elle se lève avec grâce et avance calmement vers le tableau. Je la fixe, je ne peux pas détacher mon regard d'elle. Je n'ai jamais été aussi attentive en cours que lorsqu'elle se mit à parler.
- Bonjour, je m'appelle Jeanne Valero. J'ai 14 ans, j'aime bien dessiner et ma matière préférée était l'art plastique mais du coup on n'en a plus au lycée.
Elle s'était exprimée rapidement mais avec une voix claire et audible. Sa timidité était visible mais elle la maîtrisait parfaitement. Elle repart à sa place d'un pas assuré et je la suis du regard.
Je continu de l'observer une fois qu'elle est assise. Elle joue avec un crayon en s'amusant à le faire tourner autour de ses doigts. Même en faisant cette action basique, elle arrive à être stylée.
Puis soudain elle tourne la tête vers moi, mince je suis repérée ! J'essaye de lui sourire mais je me rend compte que j'ai la bouche entre ouverte. Je la referme aussitôt. Elle avait du remarqué mon trouble car elle rigole silencieusement en me regardant. Cette fois mon visage sourit instinctivement en réponse à son rire.
- Bon !
Je sursaute au son de la voix de ma professeure. Les beaux yeux de Jeanne (j'ai retenu son prénom) m'avaient fait oublié l'espace d'un instant que j'étais en salle de classe. Je lui lance un petit regard accusateur en espérant établir un contact mais ma nouvelle camarade de classe regarde la professeure.
- Maintenant que vous vous êtes tous présentez, lance-t-elle, à mon tour.
Il est vrai que maintenant que j'y pense, nous ne connaissons pas son nom.
- Je m'appelle Amina Chenaufi mais vous m'appellerez Mme. Chenaufi. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure je suis professeure de sciences de la vie et de la terre et je serai aussi votre professeure principale cette année. On va se mettre maintenant au travail, la classe G.
Je regarde tour à tour Mme. Chenaufi, Jeanne et mon voisin aux cheveux roux. Peut-être que cette nouvelle année ne sera pas si mal en fin de compte.
VOUS LISEZ
Pomme
RomanceJe dédicace cette histoire à Fanny, sans elle, je ne l'aurais jamais écrit. Mais il aurai peut-être mieux valu. J'espère que l'histoire te plaira Fanny. Et désolé pour les fautes d'orthographes. Flavie commence le lycée tourmentée par ses ancienne...