Chapitre 4

5 0 3
                                    

- Maintenant que je vous ai tout expliqué, je vais vous distribuer vos emplois du temps.

Mme. Chenaufi nous avait parlé pendant exactement trois heures et onze minutes du lycée, de l'administration, du changement avec le collège et de nombreuses autres choses que je n'ai pas retenu. Au début, j'essayais d'être attentive, mais trois heures non-stop où la professeure parle... c'est long ! Mais les emplois du temps, c'est l'une des trois choses les plus importantes de la rentrée, avec la classe et les professeurs. Cela avait réussi à réveiller ceux qui, comme moi, avait décroché sur la fin du discours de Mme. Chenaufi.

Malheureusement pour moi, cette année l'emploi du temps ne changera rien pour moi. J'arriverai tous les matins à sept heure et quart, et je rentrerai tous les soirs à vingts heures. Au moins je n'avais pas trop stressé pour cela avant la rentrée, je n'étais préoccupé que par ma classe, mes professeurs, le plan du lycée (pour ne pas me perdre), le plan des bus (encore pour ne pas me perdre) et par les devoirs. Je pense que c'était déjà pas mal.

- Les emplois du temps que je vais vous donner seront différents de ceux que vous aviez au collège, continua la professeure, vous pourrez certain jour finir à dix-huit heure et d'autre jour avoir quatre heures de trou.

J'espère qu'elle ne va pas se remettre à faire son discours là.

- Et aussi vous aurai des heures de groupes. Le groupe A sera composé du début de l'alphabet et le groupe B de la fin de l'alphabet. Beaucoup de cours seront en groupe comme la SVT par exemple.

Des groupes ? On avait aussi cela au collège mais c'était pour l'accompagnement personnalisé. Maintenant au lycée on n'en a plus.

J'espère être avec Jeanne, son nom de famille commence par quelle lettre déjà ? Bon je ne sais plus mais c'est la dernière de l'alphabet. Mon nom de famille commence par un L, c'est la douzième lettre de l'alphabet, j'ai peut-être une chance !

- Les emplois du temps sont donc nominatifs, explique Mme. Chenaufi en commençant à les distribuer, ils dépendront de vos groupes ainsi que de si vous faites allemand ou espagnols.

Mince, même si je suis dans le groupe B, je n'ai peut-être pas la même LV2 que Jeanne. Je fais allemand et il y a seulement 50% de chance qu'elle fasse aussi allemand. Je crois que le classe est moitié allemande moitié espagnole.

Mais attend, pourquoi je me préoccupe d'elle, je la connais même pas ! Non, il faut que je me préoccupe de moi. Je pose mes mains sur mon bureau et attend mon emploi du temps en regardant droit devant moi, comme cela je ne pourrai pas croiser son regard. Je me suis dis que cette année je ne tomberai pas amoureuse ! Je souris, fière d'avoir surpasser mon envie de la regarder et lui lance un petit regarde en coin pour la narguer.

Mais attend, du coup là je l'ai regardée ! Oui mais après tout ce n'était pas un regard sympathique, c'était pour la nargué. Mais si ça se trouve elle l'a mal pris ! Mais je m'en fiche je ne la connais pas ! Ce n'est pas parce que je ne connais pas quelqu'un que je dois être méchante avec ! Après je n'ai pas été vraiment méchante et elle n'a sûrement rien vu.

Malheureusement ces quelques secondes de débat intérieur m'avait fait oublier de détourné le regard et je me retrouvai à fixer Jeanne avec des grands yeux écarquillés.

Oups.

- Heu... ça va ?

Qui me parle ?

- Hé ho ?

Je n'y crois pas ! C'est Jeanne ! Enfin je crois. Oui je pense que c'est elle car ses lèvres ont bougé en même temps que la voix que j'ai entendu.

- Oui pardon j'étais dans la lune, répondis-je un peu gêné.

Enfin c'est ce que j'essayais de faire paraître parce que intérieurement dire que j'étais paniqué serait un euphémisme !

- T'inquiètes, lance-t-elle en rigolant timidement, tu t'appelles comment déjà ?

- Flavie

Elle m'a demandé mon prénom ! C'est sûrement le début d'une grande amitié ! Voire peut-être plus ! Non il ne faut pas que je me précipite, et surtout je me suis dit que je ne tomberai pas amoureuse !

Mince il faut peut-être que je lui demande son prénom. Ça commence à être un peu gênant là.

- Et toi ?

Mais je le connais son prénom, faut peut-être que je lui dise comme ça elle saura que je l'ai remarquée ! Et avant même qu'elle n'ouvre la bouche...

- Attend laisse moi deviner !

Mais peut-être qu'elle trouvera ça étrange que j'ai retenu son prénom, et si elle me trouve étrange, elle va peut-être pas vouloir de moi. Mais non ! Il faut que j'arrête de me prendre la tête ! Ce n'est pas parce que j'ai retenu son prénom que je suis étrange ! Et au pire elle pensera que j'ai une bonne mémoire.

- C'est Jeanne c'est ça ?

- Oui ! Bon après comme je suis passé la dernière c'est plus facile de retenir mon prénom !

Et elle se mit à rigoler. Ah oui effectivement. Il y avait de nombreuses raisons pour lesquelles j'aurai pu retenir son prénom, mais pourquoi je me prenais la tête. Je me mis à rigoler avec elle.

Soudain la sonnerie retentit.

- Vous pouvez laisser vos affaires là, lance Mme. Chenaufi, mais par contre vous devez sortir de la pièce je dois fermer.

Je sors de la salle et attend mes amis dehors comme à mon habitude. Mais après quelques secondes je me souviens que dans cette classe je n'ai pas d'amis. Et soudain le stress m'envahis, mais avec qui je vais manger ce midi !

- Tiens comme on se retrouve !

Je me tourne vers la voix. C'est Jeanne. Elle n'a pas l'air très à l'aise.

- Je... en fait je ne connais personne dans cette classe...

Elle n'avait pas fini sa phrase mais je voyais très bien où elle voulait en venir. Elle a l'air plutôt gêné, je décide donc de lui couper l'herbe sous le pied et de lui lancer sur le ton plus nonchalant possible :

- J'ai personne avec qui manger ce midi, ça te dit on mange ensemble.

Je n'ai pas le temps de penser à la stupide phrase que je viens de dire que déjà elle me souris et m'entraîne vers le self.

PommeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant