Fils de Sidi Ousmane SY et de Fatoumata Wade dit Fawade Wélé, Seydil Hadj Malick SY (RTA) plus connu sous le pseudonyme de Maodo est une figure emblématique de l’Islam, un érudit multidimensionnel. Sa date de naissance a suscité beaucoup de discussions comme beaucoup de religieux à l’image du prophète Mouhamed (PSL) pour qui la date de naissance a été âprement discutée. C’est ainsi que plusieurs dates ont été énoncées concernant la naissance de Seydil Hadj Malick SY (RTA). Certains affirment qu’il est né en 1842, d’autres abondent que Maodo a vu le jour en 1847. Mais la plus probable d’après Serigne Alioune DIOP Maimouna qui était secrétaire d’El Hadj Malick SY à l’époque, serait le 25 février 1855 coïncidant aux premiers coups de boutoirs des colons sur les Ceedo.
Parallèlement, El Hadj Omar Foutiyou TALL (RTA) avait d’ailleurs annoncé la naissance d’ El Hadj Malick SY (RTA) dans le passé. En effet, El Hadj Omar, dans le cadre de ses déplacements dans les différentes cités pour assurer la mission qui lui était confiée, s’était rendu à Fouta en passant par Gaya. Cependant, les habitants de Gaya, conscients de l’importance et de la bénédiction du Saint-homme avaient rassemblé des cadeaux pour le donner à El Hadj Omar afin qu’il prie pour eux. La délégation envoyée était composée de 6 personnes (tous des hommes) avec à sa tête Mame Alpha Mayoro Wélé (frère de Fawade Wélé) suivi de Modi Lo, Babacar Samb, Samba Yalli Niass, Malamine Sarr et Yokou Moussé Dièye. Comme Fawade Wélé ne pouvait pas être dans la délégation, elle avait remis un pagne à son frère pour qu’il le donne à Cheikh Omar dans le but de l’obtention d’une bénédiction du Saint-homme. Dès leur arrivée à Fouta, ils devaient octroyer d’abord au «beuk nèkk » des présents pour qu’il les amène jusqu’à El Hadj Omar et parmi ces cadeaux il y’avait le pagne de Fawade Wélé. Ainsi, chose faite, ils rencontrèrent enfin le guide religieux et commencèrent à donner les cadeaux à El Hadj Omar qui par ailleurs ne réclamait que le pagne qui lui était destiné. Mais il était question donc de récupérer ce pagne chez le « beuk nèkk » pour le remettre à El Hadj Omar. Dès la réception du pagne, EL Hadj Omar appela solennellement les habitants de Fouta et leur disait ceci :: « la propriétaire de ce pagne va mettre au monde un enfant de sexe masculin, ce dernier continuera la mission qui m’a été confiée par Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (RTA)» ». Il en est ainsi, Mame Ousmane Sy et Mame Fawae Wélé mettront au monde le 25 Février 1855 un enfant qui sera reconnu au niveau planétaire de par ses œuvres et ses connaissances comme l’avait si bien indiqué El Hadj Omar.
VOUS LISEZ
El Hadj Malick Sy "Le Stratège "
SpiritualL'histoire retrace la vie et l'oeuvre d'El Hadj Malick SY (RTA), un érudit multidimensionnel.