"-Offre ton identité au Conseil, jeune apprentie.
La voix était douce, l'ordre sans appel.
-Je m'appelle Ellana Caldin.
-Ton âge.
Ellana hésita une fraction de secondes. Elle ignorait son âge exact mais, surtout, se demandait si elle n'avait pas intérêt à se vieillir. Les apprentis qu'elle avait discernés dans l'assemblée étaient tous plus âgés qu'elle, le Conseil ne risquait-il pas de la considérer comme une enfant ? Les yeux noirs d'Ehrlime fixés sur elle la dissuadèrent de chercher à la tromper.Ellana hésita une fraction de secondes. Elle ignorait son âge exact mais, surtout, se demandait si elle n'avait pas intérêt à se vieillir. Les apprentis qu'elle avait discernés dans l'assemblée étaient tous plus âgés qu'elle, le Conseil ne risquait-il pas de la considérer comme une enfant ? Les yeux noirs d'Ehrlime fixés sur elle la dissuadèrent de chercher à la tromper.
-J'ai quinze ans.
Des murmures étonnés s'élevèrent dans son dos. Imperturbable, Ehrlime poursuivit son interrogatoire.
-Offre-nous le nom de ton maître.
-Jilano Alhuïn.
Les murmures, qui s'étaient tus, reprirent. Plus marqués. Ehrlime leva une main pour exiger le silence.
-Jeune Ellana, je vais te poser une série de questions. À ces questions, tu devras répondre dans l'instant, sans réfléchir, en laissant les mots jaillir de toi comme une cascade vive. Les mots sont un cours d'eau, la source est ton âme. C'est en remontant tes mots jusqu'à ton âme que je saurai discerner si tu peux avancer sur la voie des marchombres. Es-tu prête ?
-Oui.
Une esquisse de sourire traversa le visage ridé d'Ehrlime.
-Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?
-Le ciel.
-Que dit le loup quand il hurle ?
-Joie, force et solitude.
-À qui s'adresse-t-il ?
-À la lune.
-Où va la rivière ?
L'anxiété d'Ellana s'était dissipée. Les questions d'Ehrlime étaient trop imprévues, se succédaient trop rapidement pour qu'elle ait d'autre solution qu'y répondre ainsi qu'on le lui avait demandé. Impossible de tricher. Cette évidence se transforma en une onde paisible dans laquelle elle s'immergea, laissant Ehrlime remonter le cours de son âme, puisque c'était ce qu'elle désirait.
-Remplir la mer.
-À qui la nuit fait-elle peut ?
-À ceux qui attendent le jour pour voir.
-Combien d'hommes as-tu tués ?
-Deux.
-Es-tu vent ou nuage ?
-Je suis moi.
-Es-tu vent ou nuage ?
-Vent.
-Méritaient-ils la mort ?
-Je l'ignore.
-Es-tu ombre ou lumière ?
-Je suis moi.
-Es-tu ombre ou lumière ?
-Les deux.
-Où se trouve la voie du marchombre ?
-En moi.
Ellana s'exprimait avec aisance, chaque réponse jaillissant d'elle naturellement, comme une expiration après une inspiration. Fluidité. Le sourire sur le visage d'Ehrlime était revenu, plus marqué, et une pointe de jubilation perçait dans sa voix ferme.
-Que devient une larme qui se brise ?
-Une poussière d'étoiles.
-Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?
-Je la traverse.
-Que devient une étoile qui meurt ?
-Un rêve qui vit.
-Offre-moi un mot.
-Silence.
-Un autre.
-Harmonie.
-Un dernier.
-Fluidité.
-L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?
-Le chat qui les observe.
-Marie tes trois mots.
-Marchombre.
Ehrlime se tut. Son sourire avait disparu et son regard noir indéchiffrable était toujours braqué sur Ellana. Pendant un long moment le silence régna sur la pièce, puis la vieille femme s'inclina. Avec respect.
-Sois la bienvenue, jeune Ellana. Puisses-tu longtemps arpenter la voie des marchombres."
Ehrlime & Ellana Caldin
dans Le Pacte des Marchombres : Ellana
VOUS LISEZ
Recueil de citations |1|
SaggisticaCeci est un recueil de citations (sans blague, c'est le titre...). Citations de films, livres et séries, principalement, bien que les phrases de personnes célèbres ne sont pas exclues. Voilà, j'espère que vous aimerez bien :)