« La couleur de son sang était le cadet de ses soucis »

68 14 30
                                    

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le Jour 2 du Lockdown's Writing Challenge, dont le thème est toujours le titre. J'espère que ce One-shot vous plaira. ^^

/|\

La couleur de son sang était le cadet de ses soucis. Après tout, qu'il soit vert, rose, rouge ou bleu, quelle importance ? Ça ne changeait rien, qu'ils disaient. Et ils n'avaient pas tort : ça ne changeait rien, pour elle du moins. Il n'y avait pas de problèmes directement liés à sa santé, sa propre santé, à elle, Capucine (surnommée Capu), bouboule blonde de sixième (comme ses anciens harceleurs l'appelaient). Mais il y avait bien un problème, dans sa vie, lié à la santé. Et ce problème concernait bien la couleur. '' Que ce soit rouge, vert ou bleu, on s'en fout ! '' et bien non. Ce problème, son plus gros problème, il s'appelait Martha.

Martha, qui était-ce ? Martha, c'était sa petite sœur, sa première amie, ses premiers rires, un pan entier de sa vie. Martha c'était des disputes de gamins, des réconciliations. La fillette allait avoir dix ans, dans à peine quelques jours. Mais la vie de Martha, niveau santé, n'était plus parfaite, et pour cause : elle était bleue.

Bleue ? Pas possible ! répondaient les idiots de son école. Et pourtant si. Car Martha souffrait d'une maladie cardiaque, appelée... maladie bleue. Capucine connaissait bien la maladie, elle en avait lu, des articles dessus, pour mieux comprendre, voir les traitements, essayer d'avoir une once d'espoir. La maladie bleue, en résumé, était caractérisée par le passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches où le sang oxygéné par les poumons est pollué. Le sang, très mal oxygéné, arrive aux tissus des malades et crée une cyanose, une coloration bleue, et voilà la maladie bleue.

Plus de petites joues rosées, plus d'heures à se courir après au milieu de la pelouse jaunie, Martha était à l'hôpital. Elle ne parlait pratiquement pas, souriait juste, et cette peau bleue, cette odeur de médicaments, Capucine n'en pouvait plus. Elle voulait serrer Martha dans ses bras jusqu'à la soulever de terre, sans avoir peur de la casser parce qu'elle était fragile. Tout était silencieux dans la chambre de Martha. C'était horrible.

La couleur du sang de Capucine, elle s'en foutait, royalement. Mais le problème de Martha dont le sang n'allait pas aux poumons, alors qu'il devrait, et qui rendait la peau bleue, on ne s'en foutait pas. La couleur de Martha était le plus important. Et maintenant, il fallait attendre, attendre, l'opération qui rendra la petite sœur bavarde et à la peau rose. Attendre.

\|/

Bon, il n'est pas très long... (voire très court). Mais je n'avais pas envie d'en faire plus. Communiquez vos avis en commentaires ^^

Passez une bonne soirée ♥

RecueilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant