Joseph vendu par ses frères

21 3 4
                                    

Isaac était très heureux. Son fils Jacob était de retour à la maison. Même Ésaü avait accueilli à bras ouverts le frère qu'il avait promis de tuer. Mais les fils de Jacob n'étaient pas heureux car Joseph, leur plus jeune frère, était le fils préféré de leur père.

Les frères de Joseph le détestèrent encore plus après que Joseph leur raconta ses rêves. "Ma gerbe s'est dressée et s'est tenue debout. Les vôtres se sont prosternées devant elle" dit Joseph. Ce rêve voulait dire que Joseph deviendrait plus puissant que ses frères.

Dans le deuxième rêve de Joseph, le soleil, la lune et les étoiles se prosternaient devant lui. Même son père Jacob était en colère après lui
car il se croyait plus important que ses parents et ses frères.

Un jour Jacob envoya Joseph dans les champs où ses frères faisaient paître les troupeaux. Ses frères l'aperçurent de loin. Ils ont murmuré : "Tuons ce
rêveur." Joseph ne savait pas à quel danger il faisait face.

Reuben, l'aîné des frères, n'était pas d'accord. Il dit : "Ne faisons pas couler le sang. Voyez ce puits, jetons le dedans et laissons le mourir! "Ruben avait l'intention de sauver Joseph à la nuit tombée.

Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils l'attrapèrent et le dépouillèrent de sa tunique colorée que Jacob avait fait faire tout spécialement pour son fils préféré. Puis ils le jetèrent au fonds du puits.

Pendant l'absence de Reuben, une caravane de chameaux, en route pour la lointaine Égypte, passa par-là. "Vendons Joseph," s'écria son frère Juda. L'affaire fut conclue. Ils vendirent Joseph pour 20 pièces d'argent.

Éploré et effrayé, Joseph a observé tout ce qui se passait autour de lui sans rien pouvoir y faire, alors que le chameau se mettait en route et l'emmenait loin de sa famille et de sa terre natale.

"Est-ce la tunique de Joseph ? Elle est
toute tâchée de sang. Nous l'avons trouvé dans le désert." Les frères cruels ont laissé Jacob croire que son fils préféré avait été tué par un
animal sauvage. Jacob déchira ses
vêtements et pleura. Personne ne pouvait le consoler.

En Égypte, Joseph était certainement effrayé et seul. Peut-être s'ennuyait -il de chez lui ? Mais il ne pouvait pas s'échapper. Il était esclave dans la maison de Potifar, un important
égyptien. Potifar remarqua que Joseph travaillait toujours fort et que l'on pouvait lui faire confiance.

Un jour Potifar dit à Joseph : "Tu réussis tout ce que tu entreprends. Dieu est avec toi. Je veux que tu sois le chef des serviteurs, responsable de tous mes biens et maître de tous mes
autres serviteurs."

Dieu donna à Potifar de bonnes récoltes et beaucoup de richesse à cause de Joseph. Devenu un homme important, Joseph continua de faire confiance à Dieu et de le servir
fidèlement. Mais les ennuis arrivèrent pour Joseph.

La femme de Potifar était une méchante femme. Elle demanda à Joseph de prendre la place de son
mari. Joseph refusa. Il ne voulait pas pécher contre Dieu en faisant du tort à Potifar.

Quand la femme essaya de l'obliger, il s'enfuit. Mais elle attrapa et garda son manteau.

Elle se plaignit à son mari : "Ton esclave m'a attaqué. Regarde, voici son manteau !" Potifar était furieux.
Peut-être savait-il que sa femme mentait. Mais il était obligé de faire quelque chose. Mais que faire ?

Potifar jeta Joseph en prison. Bien qu'il soit innocent, Joseph n'était pas amer ou fâché. Peut-être apprenait-il à travers ses difficultés que peut importe où il soit, s'il honorait Dieu, Dieu l'honorerait – même en prison.

à suivre...

Histoire bibliqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant